Rodez. Le cheval va devenir un moyen de lutter contre le handicap

Jeudi, le haras de Rodez servira de cadre à une journée de découverte du cheval organisée pour les personnes en situation de handicap, qu'il soit moteur ou mental./ Photo DDM.


Jeudi, le haras national de Rodez servira de cadre à une journée de découverte du cheval organisée pour les personnes en situation de handicap, qu'il soit moteur ou mental./ Photo DDM.


Ce jeudi 3 octobre, le comité départemental d’équitation et l’institut français du cheval et de l’équitation organiseront, dans l’enceinte du haras national, une journée de découverte du cheval. Dès 10 heures, des personnes en situation de handicap moteur et/ou mental pourront participer à divers ateliers autour de la pratique de l’équitation. Le tout, bien évidemment, sous la houlette d’enseignants diplômés d’État et formés à l’accompagnement de ce public.

 

 L’opération, qui se déroulera de 10 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 15 h 30, s’achèvera par un spectacle équestre présenté par Jean-Claude Adelin, artiste en résidence de création depuis plus d’un an au haras.

 

 Les différents ateliers proposés jeudi seront le pansage (éveil sensoriel en prenant soin de l’autre), la voltige (éveil psychomoteur sur cheval-d’arçons et sur cheval en mouvement), un baptême à cheval (initiation à la conduite montée) avec du matériel adapté, un baptême en attelage (initiation à la conduite attelée avec voiture hippomobile, adaptée aux fauteuils roulants, attelée à un trait breton), une initiation à la conduite en main (découvrir la communication non verbale dans un face-à-face avec un cheval tenu en longe), et une initiation au pony-game (plaisir de jouer en équipe monté sur un poney pour développer socialisation et autonomie).

 

 De quoi permettre à tous les participants de passer une bonne journée.


Source : La Dépêche du Midi

Les commentaires sont fermés.