• Indemnisation amiable des accidents médicaux : un dispositif à améliorer dans l’intérêt des victimes

    Huit organisations associatives dont l’APF prennent aujourd’hui la parole dans un communiqué de presse pour défendre le dispositif d’indemnisation amiable des accidents médicaux.

     

    Alors que les victimes ont tendance à s’orienter vers la voie judiciaire notamment en raison d’un certain nombre de dysfonctionnements de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM), les associations estiment que la voie amiable, ouverte par la loi du 4 mars 2002, ne doit pas être abandonnée mais plutôt améliorée selon troix axes :

     
    en accompagnant mieux les victimes ;
     
    en relevant le nombre insuffisant d’experts ;
     
    en clarifiant les rôles respectifs des trois institutions :
    les commissions de conciliation et d’indemnisation (CCI), la Commission nationale des accidents médicaux (CNAMED) et l’ONIAM.

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

     

    Source: reflexe-handicap.org

  • #PaieTaPolitiqueSanté : le CISS interpelle les candidats à la présidentielle

    ciss,elections,interassociatifA l’occasion de l’élection présidentielle, le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS, dont l’APF fait partie, interpelle les candidats pour améliorer l’accès aux soins et à la santé pour tous.

     

    Le CISS a décidé de pointer cinq problématiques qui constituent les enjeux prioritaires en matière de santé : les déserts médicaux, les restes-à-charge, la pertinence des soins, le prix des médicaments innovants et la santé publique.

     

    Pour chacun de ces thèmes, les réponses qui seront apportées par chaque candidat seront publiées tout au cours du mois de mars, chaque mercredi à raison d’une thématique par semaine, de façon à faire connaître aux électeurs les intentions des candidats vis-à-vis des défis en santé.

     

    Cette opération est relayée sur www.66millionsdimpatients.org/presidentielles2017, ainsi que sur les réseaux sociaux avec notamment l’utilisation du hashtag #PaieTaPolitiqueSanté, pour appeler les internautes à donner de l’ampleur à l’interpellation des candidats ainsi qu’à la volonté de sensibilisation des électeurs de façon à ce que les projets des candidats en matière de santé soient des éléments déterminants de leur vote.

     

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

     

    Source: reflexe-handicap.org

  • Lettre de liaison : mieux coordonner les soins entre l'hôpital et la médecine de ville

    C'est une obligation depuis le 1er janvier 2017. Les établissements de santé doivent remettre aux patients à leur sortie une lettre de liaison. Ce document contient toutes les informations utiles pour son suivi comme ses traitements ou les examens à réaliser prochainement.

     

     

    Pour lire la note entière et voir la vidéo d'Allodocteurs.fr,

    veuillez cliquer ici

  • Une bactérie identifiée dans la polyarthrite rhumatoïde

    Une bactérie identifiée dans la polyarthrite rhumatoïde
     
    Germes dentaires. © Inserm/B. Kerebel

     

    La polyarthrite rhumatoïde est une pathologie auto-immune dont l’origine reste difficile à cerner. De récentes recherches mettent en évidence le rôle inédit d’une bactérie, Aggregatibacter actinomycetemcomitans. Elle interviendrait dans le déclenchement et le maintien de la maladie chez les patients.

     

    Pour lire la note entière d'O. Clot-Faybesse de Faire Face, 

    veuillez   cliquer ici
  • Feego, le fauteuil assisté pour éviter les obstacles

     

     Vous allez bientôt pouvoir circuler en fauteuil sans vous cogner dans les obstacles. La société Ergovie a développé un kit d’aide à la conduite

     

     Une innovation pour l'autonomie des personnes en situation de handicap !
    Des capteurs placés autour d'un fauteuil roulant permettent de corriger la trajectoire du fauteuil et ainsi éviter les obstacles sans que l'utilisateur n'intervienne. Ce projet est à l'initiative de l'INSA de Rennes et de la société ERGOVIE.

     

    Pour lire la note entière de Nino Subiaz, de VIVRE fm,

    veuillez cliquer ici