• MDPH : bien évaluer ses besoins

    Bien évaluer ses besoins, c'est essentiel !

    photo guide évaluation besoins.jpg

    Au sein de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) siège la commission des droits et de l'autonomie (CDA) qui accorde ou non des financements liés à vos besoins : les prestations.


    Pour ce faire, les membres de la commission prennent leur décision à partir du dossier que vous remplissez et de l'évaluation réalisée par l'EPE (l'Equipe Pluridisciplinaire d'Evaluation).

    Pour évaluer au mieux vos besoins, l'Association des Paralysés de France met à votre disposition un guide pratique qui vous sera utile pour élaborer votre projet de vie et repérez vos besoins.

     

    Pour télécharger le guide d'évaluation des besoins, outil indispensable pour évaluer tous les besoins de la vie quotidienne qui sont les vôtres,

     

    Cliquez sur le lien suivant : bien préparer l'évaluation de ses besoins.pdf

     

    Guide disponible à la délégation

     

    Autres guides de l'APF


    Plaidoyer APF

    Mémento handicap et...

    Guide des droits et devoirs

    Guide de l'expertise...

    Accessibilité totale des...

    Guide l'enfant à l'hôpital

    6 Guides APF : les Parents,...

    Lien permanent 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Taxis accessibles

    L'île et département français de la Réunion voit circuler sur ses routes, depuis novembre dernier, quelques-uns des taxis qui contribuent au charme de Londres, les célèbres “Carbodies”. Ces véhicules spécifiquement conçus pour le service taxi sont également parfaitement accessibles : ils permettent d'embarquer une personne en fauteuil roulant (une rampe les équipant en standard) et sont dotés d'un siège pivotant. Le voyageur peut rester sur son fauteuil roulant ou se transférer sur la banquette arrière du taxi. Ce sont cinq de ces véhicules, équipés pour la conduite à gauche et homologués par l'autorité administrative, qu'a choisi la Semto (www.semto.fr) pour déployer à Saint-Paul, première commune de l'île par sa superficie, un service de transport spécialisé “Mobi +” destiné aux personnes à mobilité réduite. "Nous avons 56 abonnés, précise le directeur du service, Monsieur Babef. En deux mois, les véhicules ont déjà parcouru plus de 2 000 kilomètres. Les usagers sont très satisfaits, et dans le paysage réunionnais, c'est un plus : les véhicules sont adaptés, confortables, climatisés, c'est un transport de luxe* que notre société d'économie mixte a voulu pour des personnes handicapées !" Un service que de nombreux élus d'autres communes de la Réunion veulent découvrir, et dupliqueront peut-être sur leur territoire. Le département français de l'océan Indien serait-il une nouvelle terre d'accueil pour ces taxis londoniens si bien adaptés ?

     

    *Taxis réservables 24 heures à l'avance sur abonnement préalable ; tarif unique de 4 euros quelle que soit la distance, les personnes handicapées ne paient que 30% de ce prix.

    Source APF Laurent Lejard

     

    "Le Meilleur Taxi au monde" est disponible en France en conduite à gauche !

     

    Le Taxi Londonien est le seul véhicule "sur-mesure" du marché offrant 5 vraies places à l'arrière (3 faces à la route et 2 en strapontins). C'est un véhicule extrêmement maniable, robuste et sûr, doté d'une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
     
     

     

    Les bonnes pratiques pour le transport des personnes

    déficientes physiques ou psycho comportementales

     

    Pour toute personne, pouvoir se déplacer est une condition essentielle de l'exercice des libertés et de la citoyenneté

     

    Les taxis

     

    Source: CNISAM

    Centre National d'Innovation Santé Autonomie Métiers (CNISAM)

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Automobile, GUIDE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • SEP et Vaccinations

    Lors des groupes d'échanges organisés par l'ARSEP, la question de la vaccination revient de manière récurrente.

     Pour éclairer chacun, l'ARSEP propose à chacun de prendre connaissance de cette brochure réalisée par le Professeur Christian CONFAVREUX, membre du comité médico scientifique.

     Brochure destinée au patient atteint de sclérose en plaques ou à son entourage

     Pour télécharger la brochure, cliquez ici.

     

    Fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques (arsep)

    14 rue Jules Vanzuppe

    94200 Ivry sur Seine

    01 43 90 39 39

    www.arsep.org

    Source APF de la Vendée

     

    Sclérose en plaques et vaccination contre l'hépatite B

    Plusieurs pistes existent pour faire reconnaitre l'imputabilité juridique de la maladie à la vaccination.

    Source: Blog Faites valoir vos droits !

    Lien permanent Catégories : SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Franchissement de la marche d'entrée pour les fauteuils roulants


    © Groupe Moniteur : Accessibilité


    Les commerces et les établissements de service (souvent classés en ERP de 5ème catégorie) devront être accessibles à tous au 1er janvier 2015. Or, leur accès se fait rarement de plain-pied. Pour répondre aux différentes contraintes, des solutions existent.

     

    En centre-ville, l'accès aux boutiques et aux établissements de service se fait rarement de plain-pied, notamment dans les bâtiments anciens. Pour pouvoir entrer, il faut franchir une marche et pousser une porte, ce qui rend les bâtiments inaccessibles. Cependant différentes solutions sont envisageables en fonction de l'environnement immédiat et des contraintes structurelles existantes.

     

    Exemples de solutions...

    Pour voir l'article, cliquez ici

    Fichier Pdf de 1.3 Mo

     

    2 livres sur le Handicap

    Handicap et construction

    Concevoir un bâtiment accessible aux personnes handicapées


    Source LE MONITEUR.FR

    l'actualité en continu et les services de la construction

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, GUIDE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • GUIDE ACCES EPR & IOP

    Presentation_Matuszewski-06-2010.jpg

    Accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP)

    et Installations Ouvertes au Public (IOP)


    Guide technique illustré

    Aide à la compréhention

    GUIDE ACCES EPR & IOP


    Fichier pdf de 1.3 Mo

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, GUIDE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Carte européenne de stationnement remplace les MACARONS GIC & GIG

    A partir du 1èr janvier 2011, remplace les MACARONS GIC et GIG

     

    BlobServlet.gif

    carte_stationnement.jpg

     

     Depuis le 1er janvier 2011, seule la carte européenne de stationnement ou "carte de stationnement pour personnes handicapées" est l'unique et seule carte valable pour se garer sur les emplacements réservés aux personnes handicapées, comme dans les autres pays européens.

     
    Cette carte est uniquement attribuée aux personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer ou qui ne sont pas autonome dans leurs déplacements. Il s'agit notamment des personnes qui ont un périmètre de marche inférieur à 200m, celles qui ont systématiquement recours à une aide humaine, une prothèse d'un membre inférieur, une canne, un déambulateur ou circulant en fauteuil roulant.

     
    Le décret de 2005 relatif aux cartes de stationnement prévoyait dans son article 5 que les bénéficiaires des macarons Grand Invalide Civil ou Grand Invalide de Guerre délivrés à titre permanent demandent à l'autorité administrative compétente, dans un délai de 5 ans à compter de la publication du décret (soit avant le 30/12/2010) leur remplacement par une carte de stationnement pour handicapées.

     
    Il appartient à chaque bénéficiaire de cette carte d'effectuer la démarche afin d'en demander le remplacement auprès des services de la MDPH en retournant le formulaire joint par voie postale ou en le déposant à l'accueil de la MDPH accompagné de :

    -
    une photo d'identité récente pour l'établissement de la carte
    - ainsi qu'une photocopie de la pièce d'identité


     
    Dès délivrance de la carte de stationnement (adressée directement au domicile du bénéficiaire par la MDPH), le bénéficiaire de la carte de stationnement s'engagera à retourner aux services de la MDPH son macaron Grand Invalide Civil ou Grand Invalide de Guerre.


    demande de modification transformation carte.doc
     

    Maison Des Personnes Handicapées (M.D.P.H )

    304, rue Victor Hugo — 46000 CAHORS

     

    Tél : 05.65.53.51.40

    Fax : 05 65 20 49 18

     

    Plus d'information sur les MDPH

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Automobile 2 commentaires 2 commentaires Imprimer