• Guide handironnement

    Le département des Alpes de Haute-Provence vient d'éditer un nouveau guide destiné à favoriser l'accès des personnes en situation de handicap aux espaces naturels et sensibles,grâce à un guide simple et pratique

    baptisé "guide handironnement".

    Est une initiative s'inscrivant dans le prolongement des actions de l' Agenda 21.


    Guide handironnement

    Le guide Handironnement est destiné à :


    • accompagner les porteurs de projets/aménageurs dans leur démarche de mise en accessibilité des sites naturels.
    • susciter l’émergence de nouvelles idées auprès des porteurs de projets/aménageurs en les sensibilisant à la problématique du handicap.
    • renforcer l’importance de la prise en compte de l’accessibilité dans tout projet.
    Télécharger le "guide handironnement" (PDF 3.84 Mo)

    Source: Conseil Général Alpes de Haute-Provence

    Lien permanent Catégories : GUIDE, Tourisme & Handicap 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Aides aux Projets Vacances ANCV

    En France, les personnes en situation de handicap représentent 10 % de la population.

    Leur taux de départ en vacances est toujours bien inférieur à la moyenne nationale.


    Depuis plus de 10 ans, l’Agence Nationale des Chèques Vacances, soutient, via son partenariat avec l’Association des Paralysés de France, le départ en vacances des personnes en situation de handicap moteur aux faibles ressources. Ainsi, en 2010, ce sont près de 1600 personnes qui ont pu bénéficier d’une APV (Aide aux Projets Vacances).


    visuel bandeau logo ANCV APF.JPG

    L’APV, c’est pour qui ?


    Toute personne en situation de handicap moteur ou polyhandicap, sans limitation d’âge, résidant en France, désireuse de partir en vacances et pouvant justifier de faibles ressources.

     

     

    Pour en savoir plus cliquez ici

     

     

    Sources : APF Evasion et  ANCV

    Lien permanent Catégories : Tourisme & Handicap 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • DISCRIMINATION aux transports en bus

    Accès des personnes en situation de handicap aux transports en bus

     

    Le 16 février, le Parlement européen a adopté un nouveau règlement relatif aux droits des passagers dans le transport par autobus et autocar qui vient compléter la législation de l'Union européenne en matière de transports aérien, ferroviaire et maritime.

     

    Le texte prévoit notamment des règles spécifiques en faveur des personnes en situation de handicap qui visent à assurer la non-discrimination et une assistance à toutes les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite (que ce soit du fait d'un handicap, de l'âge ou de tout autre facteur) voyageant dans et hors de l'UE.

     

    Ce règlement sera applicable deux ans après sa publication au JO de l'UE soit

    « à partir du printemps 2013 » selon un communiqué du Parlement.

     

    Sont prévus par ce nouveau règlement :


    - la mise en place, par les compagnies de bus ou d'autocar, d'une assistance adéquate pour les personnes à mobilité réduite

    - des procédures de formation du personnel

    - la perte ou la détérioration de fauteuils roulants, ainsi que tout autre équipement de mobilité ou d'appareils d'assistance, devra être indemnisée par le transporteur ou l'entité gestionnaire responsable

     

    Source : règlement garantissant l'accès des personnes handicapées aux transports en bus au J.O.U.E

     

    RÈGLEMENT (UE) N o 181/2011 DU PARLEMENT EUROPÉEN

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Transport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Accessibilité : un correspond par département

    accessibilité personnages.jpgLe Ministère de l'écologie, du développement durable, du transport et du logement est en charge de la question de l'accessibilité. Retrouvez sur son site l'ensemble des "correspondants accessibilité" en cliquant ici.


    Pour toute information sur la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pour toute question sur la réglementation, le service compétent de la direction départementale des territoires (et de la mer) -DDTM- peut être joint.


    Département du Lot

     

    Correspondant accessibilité : M. Alain LANEAU

     

    Téléphone : 05 65 23 61 18

    Mail : alain.laeau@lot.gouv.fr

     

    Adresse :

    Direction Départementale des Territoires du Lot

    Cité Administrative

    127 quai Eugène Cavaignac

    46009 CAHORS Cedex

    Lien permanent 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Handi.tv : chaîne sur le handicap

     

    handi.tv.jpgLancée le 11 juin 2008 au salon Autonomic de Paris, la chaîne Handi.tv propose une ligne éditoriale transversale s'adressant à toutes les personnes concernées par le handicap.

     

    Le handicap fait l'objet d'une sous-médiatisation chronique dans les médias traditionnels souvent à cause de problématiques liées à l'audience et au retard des mentalités.

     

    L'initiative Handi.tv vise à pallier à ce manque en diffusant gratuitement et au plus grand nombre des vidéos sur l'actualité culturelle, sportive, sociale, légale et solidaire du handicap.

     

    Handi.tv constitue également un espace de partage où tout le monde peut dialoguer, s'informer, se divertir et contribuer à l'enrichissement du contenu du site sous un mode participatif. Handi.tv permet ainsi à tout un chacun de devenir acteur du changement et de contribuer à une meilleure intégration du handicap dans notre société.



    Jais trouvé sur HANDI.tv un reportage vidéo :

    Le Mag de l'Autonomie : les loisirs nautiques

    Au sommaire : Comment le travail d'associations en relation avec l'hôpital René Sabran, à Giens dans le Var, aboutit à une expérience unique en France avec un ponton très particulier Nous nous rendrons ensuite près de la Grande Motte pour un portrait tout sourire de la double championne du monde 2007 de ski nautique handisport, Delphine Le Sausse. Enfin, vous découvrirez comment le kitesurf est devenu accessible aux handis avec le catakite....



    Sources : http://apfaube.blogs.apf.asso.fr et HANDI.tv
    Lien permanent Catégories : Accessibilité, VIDEO 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Droitissimo : le droit enfin accessible à tous

    Qui n'a jamais eu besoin d'un conseil juridique ?

    Qui n'a pas baissé les bras face à des avocats trop onéreux ou des files d'attente gigantesque devant les bureaux d'avocats conseils ?

    Droitissimo se fait le robin des bois des droits et vous livre ses services gratuitement.

     

    Nous ne sommes certes pas aux Etats-Unis où l'on intente des procès à tout bout de champ. Pour autant, il est des situations parfois épineuses qui mériteraient de disposer d'un avocat et de ses précieux conseils. Cependant, le droit et ses conseils sont souvent réservés à une élite, les honoraires des professionnels n'étant pas accessibles à toutes les bourses. Les revenus moyens, les plus bas, ceux qui auraient sans doute besoin le plus d'un petit coup de pouce, ont rarement l'occasion de monter au créneau et de faire valoir leurs droits.


    C'est à partir de ce désolant constat que Droitissimo est né sur la toile. Droitissimo met à votre disposition une équipe de professionnels (avocats, notaires, experts-comptables, journalistes juridiques...) vous offrant son expertise dans bien des domaines : santé, travail, famille, assurances, immobilier, succession, impôts, retraite, etc... Des articles génériques sont à votre disposition, répondant d'ores et déjà à des questions fréquentes. Droitissimo tient à rendre le droit clair, les articles sont donc rédigés dans un français accessible. Le droit et ses subtilités deviennent enfin compréhensibles.

     

    Suite de l'article sur generation-nt.com

     

    Accéder au site Droitissimo

     

    A voir :

    Faites valoir vos droits : Blog juridique de l'APF

    Du service juridique droits des personnes et des familles de l'APF


    TVDroit : le droit expliqué au grand public en vidéo

    Lien permanent Catégories : GUIDE, JURIDIQUE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer
  • Soins des escarres en première mondiale

    « En un quart d'heure à peine, la plaie souillée laisse place à une chair saine.

     

    Une première mondiale a eu lieu en France mercredi 23 février à l'hôpital Lapeyronie de Montpellier (34) : la détersion parfaite d'une plaie profonde grâce à une nouvelle technique chirurgicale, venue des États-Unis. Fondateur de l'unité des plaies et cicatrices où l'événement s'est déroulé, le Docteur Luc Téot répond aux questions de Faire Face.


    FF : L'appareil utilisé par vos soins pour la première fois en France mercredi dernier vient des États-Unis. Comment avez-vous été informé de son existence et formé à son utilisation ?


    Docteur Luc Téot : L'outil est conçu et fabriqué par la compagnie américaine Arthrocare, à Austin, Texas. Celle-ci nous a sélectionnés parce que nous sommes la première équipe française spécialisée dans les problèmes complexes de plaies. Certainement aussi parce que je suis le président de la  Société mondiale des Plaies et Cicatrisations et directeur du journal scientifique Wound Technology. L'équipe d'Arthrocare nous a rendu visite pour mener ensemble plusieurs séances d'essais. Convaincus, nous avons persuadé les décideurs.

     

    FF : Comment utilisez-vous cette nouvelle technique et pour quels bénéfices ?


    Dr L.T : L'intervention se fait avec ou sans anesthésie selon la sensibilité du patient. Avant l'outil américain, nous devions gratter la plaie avec une curette, sans plus de précision dans le geste. Et surtout, s'il restait des germes, la peau greffée s'infectait et ne prenait pas.

     

    Aujourd'hui, l'outil en question, le Wound wand, c'est-à-dire ''débrideur de plaies'', de la forme d'un fin stylo, présente une sonde qui désintègre toutes les cellules nécrosées et les aspire. En un quart d'heure à peine, la plaie souillée laisse place à une chair saine, raccourcissant ainsi le délai de cicatrisation. À ce jour, nous en sommes au stade des hypothèses mais tout porte à croire en la destruction des germes sur 5 à 6 jours, ce qui améliore la qualité de la greffe de peau qui s'en suit. D'ici un mois, nous diffuserons un rapport auprès de la communauté scientifique.


    FF : Quels types de plaies peut soulager ce précieux outil ?


    Dr L.T : Toutes les plaies dites ''complexes''. Celles-ci composent 10 % des plaies chroniques. Malgré différentes tentatives, ces plaies ne cicatrisent pas depuis plus d'un an : brûlures, fractures ouvertes, ulcères de jambes, plaies du diabétique, escarres paraplégiques et non paraplégiques, par exemple. On estime que, passé un délai de six mois, ces plaies ne se refermeront pas. D'où de graves conséquences physiques et psychologiques pour le patient.


    FF : À l'heure actuelle, les patients nécessitant ce type d'intervention sont-ils nombreux ?


    Dr L.T : Oui, le délai d'attente est actuellement d'environ huit semaines, sauf en cas d'urgence bien sûr.

     

    FF : À votre avis, cette innovation chirurgicale fera-t-elle des émules auprès d'autres CHU ?


    Dr L.T : Assurément. Toutes les équipes spécialisées vont s'en emparer : dès le mois d'avril, l'hôpital parisien Rothschild la testera, suivi du CHU de Caen (14) fin 2011 et d'autres suivront. En plus de ces progrès thérapeutiques, la démarche est convaincante aussi sur le plan financier, argument non négligeable aujourd'hui.


    Propos recueillis par C.B


    Source: faire-face.fr

     

    Le CHU, maître dans la guérison des plaies : article de 20 minutes.fr

     

    Lien permanent Catégories : Blog APF, SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer