Un tissu intelligent contre les escarres

Anticipons quelque peu le contenu du dossier de mars de Faire Face sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour présenter un dispositif de prévention, innovant, intelligent et, évidemment, communicant. Il s'agit d'un capteur de pression textile, jouant le rôle d'une seconde peau et visant à détecter chez une personne soumise à de longues périodes d'inactivité, les situations à risques pouvant provoquer une escarre.

Comment ça marche ?

 

 

Placé dans la housse d'un coussin ou d'un fauteuil, le capteur transmet le signal de surpression (à l'origine de l'ulcération de la peau) à un boîtier électronique qui, à son tour, relayera l'information à une montre ou à un smartphone. Le patient sera ainsi averti de l'urgence d'un changement de position, afin d'éviter toute formation d'une "plaie de lit", si redoutable et longue à guérir.



Porté par l'équipe de Yohan Payan (directeur de recherche au laboratoire grenoblois TIMC-Imag/CNRS) et en collaboration avec l'Institut français du textile et de l'habillement, ce projet de tissu intelligent est à l'origine de la création d'une start up baptisée Texisense. Texisense prévoit de débuter la commercialisation de son dispositif vers 2014. D'autres produits innovants seront à découvrir dans le numéro de mars de Faire Face.  

Article de O. Clot-Faybesse de FAIRE FACE.fr

Les commentaires sont fermés.