Handicap : les chantiers du nouveau président

La politique du handicap a été peu débattue par les candidats à la présidence de la République. Pourtant, trois chantiers majeurs attendent le nouvel occupant de l’Elysée : l’accessibilité, la dépendance et l’inclusion scolaire.


Un état des lieux de l’accessibilité


Il reste deux ans et demi à François Hollande pour faire en sorte que l’ensemble des bâtiments et des moyens de transport soit accessible au plus tard début 2015, comme le stipule la loi de février 2005. Interrogé par Faire Face, il avait indiqué qu’il souhaitait que « soit fait le plus tôt possible un état des lieux national de l’avancement des travaux ». Il s'est par ailleurs engagé « à créer une agence de l'accessibilité qui appuiera les collectivités et les acteurs privés dans la conduite de leurs projets ».

« Quant aux financements, l’état des finances publiques empêche d’aller au-delà de l’existant aujourd’hui », a précisé Marisol Touraine, qui était responsable du pôle santé-social-handicap-personnes âgées dans l’équipe de campagne de François Hollande.


Compenser le handicap


Deuxième chantier d’importance : la réforme de la dépendance. « Nous devons développer une approche commune de la perte d’autonomie, indépendamment de l’âge », avait-t-il précisé à Faire Face. L’ex-candidat se montrait cependant prudent : « La gouvernance des dispositifs créés pour les personnes en situation de handicap d’une part et les personnes âgées d’autre part pourrait en plusieurs points être rapprochée. » Reste à voir quels seront ces points… mais ses déclarations laissent penser qu’il n’envisage pas la création d’une prestation unique, quel que soit l’âge.


Concernant la prestation de compensation du handicap, qui ne couvre pas tous les besoins, François Hollande s’était dit prêt à la faire évoluer :


« Il faut travailler ensemble avec les conseils généraux sur les besoins mal couverts et, notamment, l’aide à la parentalité, à la communication et les besoins qui peuvent s’exprimer à domicile. »


Un cadre pérenne pour les AVS


Enfin, l’inclusion scolaire sera un enjeu majeur du quinquennat à venir. « L’école peine aujourd’hui à répondre de manière pertinente aux besoins des enfants handicapés », analyse le sénateur Paul Blanc. « Les enseignants doivent être mieux formés au handicap », répond François Hollande. « On ne peut plus bricoler indéfiniment l’accueil des enfants handicapés avec des contrats précaires », qui sont aujourd’hui la norme pour les auxiliaires de vie scolaire (AVS) chargés d’accompagner les élèves handicapés : « Il faut créer un cadre pérenne pour ces métiers d’accompagnement, en collaboration avec les associations. » Y a plus qu’à…


Article de Franck Seuret de Faire Face

Les commentaires sont fermés.