Un nouveau revêtement pour révolutionner les prothèses


Les statistiques montrent qu’environ 20% des personnes ayant reçu des implants de la hanche et des genoux son sujets à des complications. Face à cela, des chercheurs du MIT ont fait des recherches pour renouveler ces prothèses.


Pour éviter les que les patients atteints d’arthrose soient obligés de changer fréquemment leur prothèse, ces chimistes ont développé un nouveau type revêtement. Ce revêtement osseux possède une épaisseur entre 100 nanomètres et un micron. C’est un film ultra-mince qui permet à l’os de se développer plus rapidement. L’implant s’adapte et se stabilise à l’os au bout trois semaines maximum. L’un des composants de l’implant est l’hydroxyapatite, un élément constituant également l’os. Il contribue fortement à la formation de nouveau tissu osseux pour remplir les espaces autour de l’implant. La création de ce nouveau tissu osseux peut aussi réduire les risques d’infection bactérienne autour de l’implant.


Ce nouveau revêtement pour les os est conçu pour éviter une défaillance prématurée des prothèses. Après l’implant, le patient peut marcher et procéder à la rééducation sans attendre.


Source: tom's guide


http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/corrosion-et-vieillissement-phenomenes-et-mecanismes-42371210/corrosion-et-traitements-de-surface-des-biomateriaux-cor140/

http://newswise.com/articles/early-study-suggests-nanodiamonds-safe-for-implants

Les commentaires sont fermés.