Projet de loi de finances : pas de traitement de faveur pour le handicap

L’allocation adulte handicapé (AAH) ne sera revalorisée qu’une seule fois en 2013, en septembre. L’information, qui ressort du projet de loi de finances (PLF) 2013, a été confirmée, mercredi 3 octobre, par Marie-Arlette Carlotti, la ministre chargée des personnes handicapées, lors d’une rencontre avec la presse. En revanche, le taux de cette augmentation n’a pas été précisé. De 2008 à 2012, l’AAH a bénéficié de deux coups de pouce par an, dans le cadre du plan de revalorisation de 25 %, décidé par Nicolas Sarkozy. Auparavant, son montant n’était actualisé qu’une fois par an.

Les Esat à la diète


Le PLF montre une augmentation de 6,3 % des crédits consacrés aux personnes handicapés, à 11,2 milliards d’euros.

Mieux que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (+3,3 %).

Mais ce surplus servira essentiellement à financer la croissance de l’AAH. Ce seul poste augmente de 8,5 % pour atteindre 8,2 milliards d’euros (près de 75 % du budget global). C’est la conséquence du plan de revalorisation de 25 % : 1 – son montant est plus élevé ; 2 – le nombre de bénéficiaires s’envole (+19 % entre 2006 et 2011) : l’AAH pouvant être attribuée en complément de revenus, l’augmentation de son montant et donc du plafond de ressources y ouvrant droit, permet mécaniquement à davantage de personnes de pouvoir y prétendre.


Pour les établissements et services d’aide par le travail (Esat), en revanche, c’est le calme plat : aucun crédit n’a été dégagé pour créer de nouvelles places ; la revalorisation de la masse salariale sera plafonnée à 1 % ; les autres lignes budgétaires n’augmenteront pas ; et

le plan d'aide à l'investissement, déjà insuffisant, est ramené à 2,5 millions d'euros pour

1 400 Esat (4 millions en 2012). Ces « mesures assènent un coup violent aux Esat qui subissent déjà une tension budgétaire atroce, notamment due à l'instauration de tarifs plafonds et à la convergence tarifaire, regrette l’Unapei, qui demande qu’au moins l'inflation soit prise en compte. En six ans, les moyens alloués aux Esat, en euros constants [c'est-à-dire, une fois l’inflation déduite], ont diminué de 5,5 %. »


Dans les entreprises adaptées, 1 000 aides au poste supplémentaire vont être accordées, comme prévu par le plan triennal lancé par le gouvernement Fillon (+3 000 postes en trois ans).

 

Article de Franck Seuret de Faire Face

Les commentaires sont fermés.