Cahors. Améliorer la scolarisation des enfants handicapés

L'inspectrice d'académie a animé le débat qui a suivi la projection./Photo DDM Sophie Déroche. ()

L'inspectrice d'académie a animé le débat qui a suivi la projection

./Photo DDM Sophie Déroche.

 

Hier matin, enseignants et parents d'élèves ont pu débattre de la scolarisation des enfants handicapés suite à la projection d'un documentaire à l'ABC.


Dans le cadre de la «journée internationale des personnes handicapées» du 3 décembre, Sylvie Meisse, inspectrice d'académie a animé hier un débat à la suite de la projection de «La brise et les murs» qui présente le travail d'une CLIS (voir encadré) de Toulouse. «Suite à la loi de 2005 où tout enfant handicapé est déclaré comme un élève de droit, le débat visait à savoir où on en est et comment favoriser cette inclusion» note l'inspectrice

150 personnes étaient présentes, presque toutes actrices de la scolarisation des handicapés : des enseignants des CLIS ou des ULIS, des AVS mais aussi des parents d'élèves qui ont débattu longuement de leurs difficultés respectives. Les discussions ont permis de soulever le problème des échanges d'information souvent au cœur des incompréhensions des acteurs de l'intégration scolaire. Une enseignante retraitée a raconté la réaction d'un collègue à l'annonce de l'arrivée d'un élève handicapé dans sa classe, «le professeur était sur la réserve, vraiment mal à l'aise au début».

Plusieurs solutions sont proposées par les participants : «faire intervenir des professionnels pour aider à l'échange» et «informer pour lever les peurs».

La demande de formation de la part des personnels est aussi très forte, «ce film m'émeut, j'essaie de faire un maximum pour l'autonomie de vos enfants, mais je me sens mal préparée» confie une AVS.

L'inspectrice retient qu'on «a besoin de temps pour évoluer», un constat difficile pour les parents qui vivent ce problème actuellement : «pour moi qui ai un enfant handicapé dans une classe, c'est difficile d'entendre cela». Mais de l'avis de tous, la situation s'améliore, «mon enfant était dans une CLIS dans les années 90, j'ai pu voir avec ce documentaire à quel point la situation a évolué, c'est très positif».

Le chiffre : 80 %> d'augmentation. de la scolarité des enfants handicapées depuis 2006.

Des structures adaptées dans le lot

487 élèves handicapés lotois sont scolarisés cette année ; différents établissements spécialisés sont en mesure d'accueillir ces enfants.


Les 10 CLIS (Classe d'inclusion scolaire) du département sont intégrées à des écoles primaires et reçoivent 12 élèves chacune.


Les 5 ULIS (Unité localisée d'inclusion scolaire) fonctionnent sur le même principe mais au sein de 4 collèges et 1 lycée.


164 AVS (Assistant de vie scolaire) accompagnent les élèves dont le handicap permet leur intégration dans les classes ordinaires.


Soure : Sophie Déroche  ladepeche.fr

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