Océanair TC 180 : un avion pour des pilotes handicapés et construit par les moins-valides

C’est Philippe Chetail qui présente cette information surprenante sur le site Aerobuzz : faisant suite au premier Oceanair TC160, Jacques Packo est engagé dans un nouveau chantier original qui vise à construire un nouveau avion quadriplace (Océanair TC180) destiné à des pilotes handicapés, eux-mêmes impliqués dans la construction.


Les avions qui sont habituellement pilotés par des utilisateurs paraplégiques sont en général des avions « standards » qui sont ensuite adaptés grâce à un matériel spécifique pour pouvoir être piloté par des personnes moins-valides.


Le nouveau projet dont nous parlons ici présente une démarche totalement différente : c’est tout l’environnement du pilote qui est directement adapté en amont : l’avion est dès le départ conçu pour et par le pilote handicapé.

C’est ainsi qu’on y retrouvera une cellule abaissée, une verrière basculante vers l’avant, des poignées de maintien permettant de se hisser à bord de l’avion, un marchepied élargi, un tableau de bord étroit favorisant le passage des jambes, des dossiers au niveau des sièges arrières amovibles pour permettre d’embarquer un fauteuil roulant, un palonnier électrique, l’adaptation d’une hélice multipales et de bon nombre d’autres astuces issues de la réflexion conjointe entre les responsables du projet et les usagers handicapés eux-mêmes.

Le budget nécessaire à la réalisation de cet avion est estimé à un peu plus de 80.000 euros.


Le premier vol est espéré pour 2015.


Cet avion offrira à toutes les personnes handicapées des membres inférieurs la possibilité de pouvoir accéder au Brevet de Pilote puisque l’autre objectif avoué par les dirigeants du RSA Champagne Sud (initiateur du projet) est, une fois la construction achevée, d’ouvrir une école « handi » sur le terrain de Celle sur Ource. L’équipe ayant participé à la construction pourra quant à elle, utiliser l’appareil à des conditions très intéressantes.

Vous pouvez en savoir beaucoup plus sur cette aventure et découvrir toutes les photos très intéressante en consultant


l’article de Philippe Chetail sur le site Aerobuzz.

 

Projet Oceanair

 

Article de Philippe Steinier Président association Handimobility


Voir sur ce blog : Handicapés, pilotes d'avion travaille pour les pompiers du Lot

Lien permanent Catégories : Accessibilité, Handicapé, Handisport, Matériel, Transport 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.