Souillac. Philippe Cubaynes sur les traces de la transhumance

Philippe réalisera à l'étape Rocamadour-Carlucet de la transhumance, grâce à un fauteuil monoroue tout terrain. ()

Philippe réalisera à l'étape Rocamadour-Carlucet de la transhumance, grâce à un fauteuil monoroue tout terrain.


À la veille de 2013, nous avons rencontré Philippe Cubaynes, grand blessé du rugby depuis maintenant 34 ans qui, à l'âge de 55 ans, multiplie les activités malgré son handicap. Il sert notamment de trait d'union entre sa fondation et l'IRME, Institut pour la recherche de la moelle épinière. Comblé, il l'est aussi côté cœur, avec la rencontre de sa compagne Marie-Claire. Philippe Cubaynes nous donne un bel exemple au seuil de la nouvelle année.

Comment se passent vos journées ?


Un peu comme Monsieur tout le monde si ce n'est que j'ai recours, vu l'âge de ma maman (90 ans), à un service de soins à domicile. Après quoi je me consacre à mes activités. En l'occurrence, je suis le secrétaire adjoint de la Fondation Ferrasse qui s'occupe des grands blessés du rugby, et également le président national de Rugby espoir solidarité qui gère essentiellement le soutien moral aux grands blessés et essaie de les aider dans les problèmes de la vie courante qu'ils peuvent rencontrer. Je suis également responsable de la commission solidarité au comité de rugby du Limousin.


Vous n'avez pas le temps de vous ennuyer…


Loin de là ! D'autant que je suis souvent sollicité pour des remises de dons, des actions envers les grands blessés dans toute la France ou encore invité lors d'opérations comme par exemple, à la demande de Martine Feyt, pour donner le coup d'envoi, le 19 janvier à Cahors, du match de rugby fauteuil à XIII entre les Diables cadurciens et les Dragons catalans.


Et à titre personnel ?


Grâce à Rugby Roc, j'ai pu participer à un baptême en montgolfière, lors des Montgolfiades de Rocamadour en septembre. Et avec le soutien du Luzéchois d'Abdon Calvo, bien connu dans le Lot et le monde du rugby, je vais pouvoir participer, le 16 avril prochain, à la première étape de la transhumance des brebis à lunettes. Je vais effectuer dans un fauteuil monoroue tout terrain les 15 km entre Rocamadour et Carlucet. Le troupeau quant à lui rejoindra Rocamadour à Luzech, soit 70 km en cinq étapes.


Propos recueillis par notre correspondant Jean-Claude Cristol.

Source : http://www.ladepeche.fr


Transhumance Rocamadour à Luzech en joelette du 17 au 21 avril 2012


Revoir en vidéo

Les commentaires sont fermés.