Chaque année en France, 100 à 150 000 personnes sont victimes d’un traumatisme crânien, causé le plus souvent par un accident de la circulation et de la voie publique.
Pour une sur cinq, cette commotion cérébrale sera qualifiée de modérée ou grave, entraînant de graves séquelles cognitives et comportementales.
Des déficits qui, bien qu’invisibles, constituent autant d’obstacles à la réinsertion sociale et/ou professionnelle et au maintien de l'équilibre affectif de ces adultes et n’épargnent pas, bien au contraire, les enfants et les adolescents.
Mais sur le chemin ardu de cette reconstruction d'elles-mêmes que doivent accomplir les personnes traumatisées crâniennes, il existe de nombreux services et professionnels pour les aider et faciliter leur parcours de vie. Avec un seul objectif : toujours plus d'autonomie.
Le blog Faire Face vous propose un article en accès libre. Vous voulez lire les quatre autres qui composent ce dossier ? Alors, n'hésitez pas à vous abonner ou à commander le numéro de janvier 2013 en nous contactant sur faire-face@apf.asso.fr (4,80 euros, frais d'envois compris)
Article de Valérie Di Chiappari de Faire Face- Illustration de couverture Claire Gandini