La miniaturisation des dispositifs permet d'apporter davantage de fonctionnalités dans des appareils réduits, mais elle permet également à la médecine de se doter de nouveaux outils plus performants.
Des chercheurs du General Hospital du Massachusetts viennent ainsi de développer une nouvelle caméra visant à explorer le corps humain.
De la taille d'une pilule, elle se présente comme un endoscope, une caméra au bout d'un fil que le patient doit avaler pour cartographier son oesophage. Les médecins peuvent ainsi observer les parois de l'oesophage et détecter les signes du développement d'un Oesophage de Barrett (endobrachyœsophage), une maladie qui apparait en cas de reflux gastro-oesophagiens prolongés qui modifient la structure des cellules et peut amener au développement d'un cancer.
La caméra offre un double avantage, puisqu'elle permet de prendre des clichés, mais également de proposer des rendus tridimensionnels de l'oesophage du patient grâce à l'utilisation d'une lumière infrarouge et de capteurs permettant de mesurer les variations des réflexions de la lumière lors du passage dans le tube digestif.
Aussi précis qu'un scanner, mais plus rapide et moins couteux, le dispositif plus compact se veut également moins intrusif et beaucoup plus facile à supporter pour le patient qui ne nécessite alors aucune anesthésie. Cette technologie très prometteuse pourrait prochainement voir une application dans d'autres interventions médicales ou chirurgicales et s'installer durablement comme un outil indispensable au sein des hôpitaux.
Sources : generation-nt.com & The Verge