La sclérose en plaques

La sclérose en plaques

interview

Le réseau de santé Mipsep et l'Association des paralysés de France ont organisé une conférence-débat sur le thème de la «Sclérose en plaques (SEP)», dans les locaux de la MDA, à l'Arsenal. Rencontre avec Geneviève Déjean, infirmière coordonnatrice de Midi-Pyrénées.


À qui s'adresse cette rencontre ?


Chaque année, nous choisissons un thème de conférence-débat sur une maladie précise. Nous invitons les personnes atteintes, leurs familles, les professionnels de santé. La sclérose en plaques est une maladie chronique. Les gens ont besoin de savoir comment elle progresse.

Qui est atteint et quels sont les symptômes de cette maladie ?

 

On compte trois femmes atteintes pour un homme et la maladie, invalidante, peut se manifester par des névrites optiques, de la paresthésie dans les membres, des troubles de la marche… On remarque que la maladie peut survenir chez des sujets adolescents et autour de la cinquantaine. En tout cas, le pic se situe entre 20 et 30 ans, et la moyenne d'âge des malades est très exactement à 32 ans.

 

Vers quoi la recherche s'oriente-t-elle ?

 

On ne sait pas dire où cette maladie multifactorielle prend sa source. On ne la rattache à aucun lien. Les chercheurs approfondissent la partie génétique héréditaire, les virus, les déficiences en vitamine D.

 

Contact : 05.62.74.18.79 ou l'APF au 05.62.93.86.07.


Propos recueillis par Francine Depeyre de ladepeche.fr

Les commentaires sont fermés.