Une formation adaptée pour les travailleurs handicapés

Une formation pour mieux être embauché./Photo DDM, Xavier de Fenoyl


Une formation pour mieux être embauché./Photo DDM, Xavier de Fenoyl


ERDF

 

Pour la première fois à grande échelle, une formation adaptée a été mise en place en Midi-Pyrénées par une entreprise, ERDF, pour recruter et intégrer des salariés handicapés plus aisément.


C'est une première en France qui devrait faire des émules. Le groupe ERDF, qui gère la majorité du réseau de distribution d'électricité hexagonal, a décidé de recourir en Midi-Pyrénées à une préparation opérationnelle à l'emploi (POE) pour embaucher des travailleurs en situation de handicap. À l'origine de cette initiative, un constat : alors que, comme toutes les entreprises de plus de 20 salariés, ERDF est tenu de respecter un quota de 6 % de salariés handicapés, il est souvent difficile d'en recruter et de les intégrer. «Nos métiers sont mal connus de ce public, qui pense qu'ils ne sont pas adaptés à leur situation», regrette Philippe Grando, responsable des ressources humaines chez ERDF. L'entreprise s'est donc associée à Pôle emploi et Cap emploi pour organiser des réunions d'informations auprès de 118 demandeurs d'emploi handicapés. Certains ont ensuite été sélectionnés pour passer une semaine en entreprise afin de découvrir le métier de monteur réseau. «Cela a permis d'évaluer leur motivation», souligne David Rouve, conseiller Pôle emploi.

13 travailleurs concernés

 

Car l'envie et l'intérêt porté à l'entreprise sont les premiers critères de sélection de ces futurs techniciens intervention réseaux et techniciens clientèle. «Il n'y a aucune condition d'âge, de sexe ou de niveau de qualification», précise David Rouve. Après une visite médicale, 13 personnes ont finalement été retenues. Un processus long, mais qui permet de «bien choisir les candidats» selon David Rouve. Ces derniers suivent à présent une formation dite «adaptative» au CFA BTP de Toulouse. «Le cursus est personnalisé en fonction de leur profil, explique Philippe Grando. Il apporte les compétences requises avant la signature d'un contrat en alternance.» Celui-ci dure entre 1 et 3 ans et se solde par le passage d'un diplôme. Avec pour horizon une embauche chez ERDF. «Ce sera la réussite finale du processus», se félicite Philippe Grando, qui confie vouloir réitérer l'opération l'année prochaine.


Un dispositif pour pallier le handicap

 

Chez ERDF, «on ne veut pas adapter un poste aux travailleurs handicapés mais proposer des dispositifs compensatoires», explique Philippe Grando. Le responsable des ressources humaines prend comme exemple les monteurs, qui travaillent en binôme sur les poteaux électriques. Pour permettre à des travailleurs sourds d'occuper ce poste, un dispositif de communication adapté a été créé. Et pourrait même être utilisé par les valides.

Les offres d'emploi par Secteurs

Agriculture Agroalimentaire
Banque/Assurance/Finance BTP
Distribution Énergies
Environnement Immobilier
Industries Informatique/Télécom/Multimédia
Presse / Médias Services
 


Source : La Dépêche du Midi

Les commentaires sont fermés.