Les personnes handicapées trompées par le Gouvernement !
Rassemblement le Jeudi 27 mars 2014 à 14 h
Devant la préfecture de Toulouse, place Saint-Etienne.
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a fixé un délai de 10 ans à compter de sa promulgation pour la mise en accessibilité au profit des personnes en situation de handicap des Établissements Recevant du Public (ERP) et des transports collectifs.
À partir du 1er janvier 2015, des sanctions pénales et administratives sont prévues en cas d'infraction.
Ces dernières années, les associations de personnes en situation de handicap ont constamment rappelé cette échéance aux collectivités locales et territoriales et aux interlocuteurs institutionnels, car l'accessibilité est le facteur déterminant de l’inclusion dans la vie citoyenne et dans la Cité. Mais en vain.
Le gouvernement, tout en faisant croire, contre toute vraisemblance, au maintien de cette date du 1er janvier 2015, vient de céder une nouvelle fois à de puissants groupes de pressions en repoussant unilatéralement la mise en accessibilité totale à 2024 ... soit dans 9 ans au mieux !
Cette décision est inacceptable.
Les associations de personnes en situation de handicap, signataires de ce communiqué, exigent le maintien de l'obligation d'accessibilité au 1er janvier 2015 et l'application de pénalités en cas d'infraction constatée.
Pour montrer leur détermination, elles organisent le jeudi 27 mars 2014 à 14 h devant la préfecture de Toulouse un rassemblement unitaire avec point de presse afin de rappeler à l'État ses obligations.
Les délégations du Lot et du Tarn et Garonne se joindront aux manifestants