Le marais de Bonnefont accessible à tous

Au cœur du nouveau sentier.

 
Au cœur du nouveau sentier.

Tourisme - Mayrinhac-Lentour (46)

 Vendredi 31 octobre, entourée des élus, autorités, représentants des structures du territoire et acteurs locaux, Pierrette Ausset a coupé le ruban ouvrant le nouveau sentier accessible aux personnes à mobilité réduite à la réserve naturelle régionale du marais de Bonnefont. Après le mot d'accueil de Thierry Contenssou, vice-président de la communauté de communes du pays de Padirac, Sonia Recoppe, gestionnaire-animatrice du marais a rappelé la genèse du projet. Lancé entre 2011 et 2012, le sentier en boucle d'une longueur de 950 m et d'une largeur de 1,2 à 1,6 m a été finalisé à l'été 2014 grâce au soutien de la région, du PNR des causses du Quercy, du département et de l'agence de l'eau du bassin Adour-Garonne.

Suivie de tous les participants, Pierrette Ausset a ouvert la marche sur son fauteuil roulant, heureuse de pouvoir découvrir ce site exceptionnel. Son accompagnatrice Nelly Ginestet, chargée de mission à l'association des paralysés de France, rappelle que de nombreuses associations ont apporté leur expertise lors de l'étude du projet.

 

 A l'heure des discours on retient l'hommage rendu par Alfred Terlizzi, président de la CC du pays de Padirac, à tous les acteurs qui ont contribué depuis 21 ans à faire du marais initial la RNR qu'elle est devenue aujourd'hui. Il n'oublie pas de saluer l'implication de Sonia Recoppe et le travail de l'équipe technique de la CC pour la réalisation du sentier. Réhabilitation des zones humides, protection de la biodiversité, mais aussi développement de l'accessibilité à tous les publics des sites touristiques, tels ont été les principaux thèmes évoqués par Catherine Marlas, présidente du parc, Claire Bernat de l'agence Adour-Garonne, Serge Rigal, président du conseil général., Jean-Claude Requier, sénateur, Martin Malvy, président du conseil régional, et Afif Lazrak, sous-préfet.

 

En chiffres

 

Situé au cœur d'un espace de 42 hectares, le nouveau sentier (largeur de 1,2 à 1,6 m) est accessible aux personnes à mobilité réduite. Son départ, situé près d'un parking, permet de faire une boucle de 950 m dans des conditions faciles. Jalonné de panneaux ludiques et didactiques, le parcours d'une durée de 45 minutes à 1 heure permet de découvrir différents milieux naturels, notamment la plus vaste roselière du département du Lot. Des applications mobiles (accessibles sur tablette ou smartphone) complètent la découverte.

 

Renseignements et réservations au 06 78 00 93 07. www.rnr-maraisdebonnefont.fr.

 

Source : La Dépêche du Midi

Les commentaires sont fermés.