Du théâtre forum demain à Cahors

Journée internationale des personnes handicapées

 

Sensibilisation des lycéens cadurciens lors de la précédente édition en 2013./Photo DDM, M.S. archives

 
Sensibilisation des lycéens cadurciens lors de la précédente édition en 2013.
/Photo DDM, M.S. archives

 

L'Agence régionale de santé Midi-Pyrénées s'associe aux animations organisées à Cahors, demain mardi, dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées. Elle a notamment choisi d'aborder cette problématique par une démarche originale : le théâtre forum.

 

Nous sommes tous concernés par la thématique du handicap. Mais pas forcément conscients du vécu des personnes handicapées et d e leurs familles.

Pour aborder avec le grand public ce thème du handicap de façon vivante et ludique, la compagnie «Entrées de jeu» proposera, à 13 h 45 à l'espace Clément-Marot, une intervention théâtrale interactive. Face aux situations de handicap qui seront mises en scène, les spectateurs pourront par exemple interrompre le jeu, proposer une solution et venir l'expérimenter sur scène en remplaçant ou en ajoutant le personnage de leur choix. Ce débat théâtral permet de dédramatiser, de confronter et relativiser les points de vue, de libérer la parole et de diffuser des points de repère pratiques sur le sujet traité.

À 16 heures, Martine Teral, présidente de l'Apajh 76, présentera le «Rapport Jacob» relatif à la prise en charge des personnes handicapées, «Un parcours de soins et de santé sans rupture d'accompagnement». Elle a contribué à la rédaction de ce rapport dans le cadre de la commission nationale réunie en 2013.

 

 Les échanges débuteront dès le matin sous le chapiteau extérieur : de 10 heures à 12 h 30, l'ensemble des structures/services d'accueil et de prise en charge des personnes handicapées du département, les associations de familles et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) présenteront leurs activités sur des stands ouverts à tous.

 

 Source : La Dépêche du Midi

Lien permanent 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.