Le Gouffre solidaire du handicap

Une visite extraordinaire pour Florent et ses guides.

 

Une visite extraordinaire pour Florent et ses guides.

 

Le Gouffre de Padirac accueillait samedi en fin d'après-midi

l'association Y Arrivarem Ariège Pyrénées. «L'ambition de notre association, uniquement constituée de bénévoles, est d'aider les personnes en situation de handicap à participer à des activités qui seraient quasiment impossibles sans notre aide», explique son président Jacques Safon.

Luis Bernardo, directeur exploitation du Gouffre, précise : «Depuis plusieurs années, le Gouffre offre une visite aux personnes de cette association. Aujourd'hui, avec les participations volontaires des accompagnateurs et d'une trentaine de guides, ce sont quinze personnes en situation de handicap, dont quatre en fauteuil roulant, qui vont pouvoir découvrir les merveilles souterraines du site.»

 

À raison de cinq guides par fauteuil et avec beaucoup de précautions, les groupes ainsi formés ont permis le franchissement des escaliers, l'installation sur les barques et la réalisation de la visite souterraine dans son entier. «C'était formidable. Les guides étaient supers sympas. Sans oublier le Gouffre et tous les gens qui nous ont permis de vivre ce moment», apprécie Florent, un des bénéficiaires en fauteuil de cet acte de solidarité. Ce même jour, le Gouffre s'est associé à l'opération organisée par le Snelac (Syndicat national des exploitants de loisirs et activités culturelles). Elle a reversé une partie du prix des billets d'entrée de la journée à l'association Petits Princes. Une association qui permet à des enfants et à des adolescents gravement malades de réaliser leurs rêves.

 

Source : La Dépêche du Midi

 

Le Gouffre de Padirac dans le Lot n’est pas accessible en règle générale, mais le personnel se dévoue pour le rendre accessible sur rendez-vous durant toute l'année aux personnes handicapées en fauteuil roulant manuel. Téléphoner à Mr Bernardau au 05 65 33 64 56 pour prendre rendez-vous. Visite avant l'ouverture au public, limitée à 2 fauteuils roulants manuels, visite en barque + une grande partie du circuit. http://www.gouffre-de-padirac.com/#/fr.

Lien permanent Catégories : Handicapé, Loisirs, Tourisme & Handicap 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.