Le Lot département pilote ?

La Santé près de chez vous - Handicap

 

Plusieurs associations (1) qui traitent du handicap se portent volontaires pour que le département du Lot devienne pilote en matière de handicap.

 

«Le Président de la République recherche des départements pilotes pour améliorer l'accompagnement des personnes en situation de handicap, rappellent les associations dans un communiqué.

«Zéro sans solution», c'est le titre du rapport remis par Denis Piveteau, conseiller d'État, au Président de la République en juin 2014. Ce nom évocateur annonce, au fil de ce document de 96 pages, des propositions d'accompagnement, pour que chaque personne en situation de handicap puisse tout au long de sa vie bénéficier d'aides et de solutions personnalisées. Ces soutiens lui serviront à réaliser son parcours de femme ou d'homme, souvent parsemé d'embûches.

Pour mettre en œuvre les axes qui permettront d'apporter une réponse territorialisée pour tous, définis dans la feuille de route confiée à Marie-Sophie Desaule chargée de mission auprès du ministère de la santé, le Président de la République a proposé que des départements se portent volontaires pour devenir pilotes de cette expérimentation.

 

Acteurs territoriaux dans l'accompagnement des adultes et des enfants en situation de handicap, le Groupement de Coopération du Lot, qui regroupe 7 associations, l'APAJH 46 et CRI 46 ont décidé de fédérer leurs énergies afin de rechercher des solutions innovantes qui faciliteront la vie des personnes qui leur sont confiées. Elles ont déjà fait part au Président du Conseil Départemental de leur volonté de participer à cette noble aventure», concluent-elles dans le communiqué.

 

 La réponse est attendue pour tenter d'aller plus loin.

 

 (1) APEAI, AQAPEI, Association LAMOUROUS, Association Genyer-Mas de Latour, ALISÉ, AMAR et AMAB

 

Source: La Dépêche du Midi

Les commentaires sont fermés.