Des associations alertent : réduire les allocations chômage ferait progresser la précarité et l'exclusion !

À l'occasion de la renégociation en février de la convention UNEDIC sur l'assurance chômage, des hypothèses de diminution des montants ou de la durée de l'indemnisation chômage sont présentées dans un rapport gouvernemental.

 

Les associations de solidarité et de défense des chômeurs et précaires -  le collectif Alerte, l'APF, ATD Quart Monde, Coorace, Emmaüs France, la FNARS, MNCP et le Secours catholique - considèrent que ces décisions, dans un contexte d'augmentation du chômage de longue durée (+9% en un an) qui touche aujourd'hui 2,4 millions de personnes, auraient des conséquences catastrophiques sur leurs conditions de vie et les possibilités de retour à l'emploi.

 

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

A noter pour l'APF : le risque pour les personnes en situation de handicap d'être particulièrement frappées par une modification des règles d'indemnisation.

 

On compte 471 837 demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi à fin septembre 2015. Or, si les partenaires sociaux choisissent de modifier les règles d'indemnisation en réinstaurant une dégressivité, cela pénalisera tout particulièrement les personnes en situation de handicap qui sont pour plus de la moitié d'entre eux (58%) confrontées à un chômage de longue durée, avec une durée moyenne de chômage de 785 jours (soit plus de 2 ans), en progression de 40 jours en 1 an, contre 572 jours pour les autres demandeurs d'emploi avec un minimum de 620 jours et un maximum de 1230 jours.

 

La dégressivité, qui n'a pas fait ses preuves (sauf pour rétablir les comptes de l'assurance chômage) ira à l'encontre des besoins d'accompagnement et d'appui des demandeurs d'emploi et s'attaquera aux plus vulnérables, parmi lesquels en première ligne figurent les personnes en situation de handicap.

 

[Sources : https://www.agefiph.fr/Actus-Publications/Publications-et-etudes

/Tableau de bord national n°53 - Décembre 2015 - Accès à l'emploi Recrutement - Toutes les régions. Publié le 21/12/15]

 

Article de Réflexe Handicap

L'action politique de l'Association des Paralysés de France

Lien permanent Catégories : Blog APF, Empoi, RESSOURCES 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.