Accès aux droits. L’APF du Lot met ses compétences au service de tout le monde

L’APF (Association des Paralysés de France) informe, conseille et oriente les personnes en situation de handicap et leurs proches.

 
 
Yves-Éric Desmoulins, Sylvie Bouscary et Francis Mercadier de l’APF se mobilisent. © Charlotte Aymard

 « On accueille des personnes en situation de handicap et leurs familles depuis longtemps » rappelle Yves-Éric Desmoulins, directeur territorial des actions associatives à l’APF Territoire Lot/Tarn-et-Garonne. « Nous sommes des experts autant sur l’accueil que sur les différents sujets. »

 

L’association propose en effet des permanences ouvertes à tous ceux qui sont en recherche d’information sur l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

Les demandes peuvent être très larges, de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) à la retraite en passant par la Prestation de Compensation du Handicap. Différents aspects de la vie sont concernés, comme l’emploi, l’éducation, le logement, la scolarisation... Dans le Lot, une équipe de trois bénévoles, dont fait partie Francis Mercadier, a pour mission d’accueillir les personnes, de les écouter, de bien comprendre leur problématique et de leur donner des conseils sur les démarches à suivre. « On dit à la personne ce qu’il faut faire. À elle ensuite de faire la démarche » précise Francis Mercadier. Les rencontres sont strictement confidentielles et anonymes.

 

Ces permanences se tiennent les mardis, jeudis et vendredis de 13 h 30 à 16 h au local de l’APF du Lot, situé 89-91 rue Gustave Sindou à Cahors. Une permanence téléphonique permet aussi de rentrer en contact avec l’association. « On accueille les gens avec bienveillance. On prend le temps qu’il faut » explique Yves-Éric Desmoulins.

 

L’APF s’appuie aussi sur le service juridique de l’association au niveau régional et national pour apporter une information claire aux personnes qui en font la demande. Ce service proposé par l’APF est entièrement gratuit. Il est financé par des dons privés.

 

L’association est reconnue pour sa compétence et son expertise. Des structures partenaires (associations, mairies…) n’hésitant pas à orienter des personnes vers l’APF.

 

de La Vie Quercynoise

 

Contact : APF du Lot, 89-91 rue Gustave Sindou, 46 000 Cahors.

Tél. 05 65 35 73 03 ; dd46@apf.asso.fr

Lien permanent Catégories : Handicapé, JURIDIQUE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel