Sages-femmes pompiers : le Lot à la pointe de la formation

Sécurité

Les femmes pompiers du Lot sont au top des techniques sanitaires en France. Elles agissent, forment et informent./ Photo François Gomez.

 
Les femmes pompiers du Lot sont au top des techniques sanitaires en France. Elles agissent, forment et informent./ Photo François Gomez.

 

La disparition des maternités de proximité dans le Lot est un sujet d'inquiétude pour les futures mamans en cas d'accouchement inopiné, mais aussi pour les secouristes et les médecins amenés à transporter ou à assister un accouchement à domicile.

Depuis 2015, les pompiers du Lot ont lancé une campagne de recrutement de sages-femmes. Leur rôle auprès des sapeurs-pompiers est double. En premier lieu, elles rassurent les intervenants sapeurs-pompiers, leur expertise dans le domaine de l'accouchement apporte la sérénité nécessaire à son bon déroulement. En second lieu, la formation quelles leur apportent en amont leur permet de moins appréhender ce type d'intervention. Les pompiers du Lot, très en avance, sur ce type de prise en charge accueillent Marion Skena, élève sage-femme, dans le cadre de son mémoire sur l'évaluation des connaissances obstétricales des sapeurs-pompiers du Lot. Le but de son travail consiste à évaluer les connaissances avant et après formation pour mesurer si l'objectif de la formation est atteint. Elle va poursuivre durant plusieurs semaines sa démarche auprès des pompiers lotois en lien avec le médecin-chef Marie-Pierre Taillade et son maître de stage Nathalie Charbonnier, expert sage-femme. Les pompiers du lot lui souhaitent la bienvenue.

 

Source LADEPECHE.fr

Lien permanent Catégories : SANTE 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel