26 août 2017

Tourisme : la réalité virtuelle, une solution pour le public handicapé

Eltynn Razafindrakoto a créé E-John's.
 
 
Un concepteur de visites virtuelles vient de s'installer en Haute-Loire, à Saint-Jeures. Il propose une solution technique pour permettre aux personnes handicapées de profiter des sites touristiques.

 

Après avoir séjourné dans le Lot, en Champagne-Ardennes et dans le Midi, Eltynn Razafindrakoto, 38 ans, a décidé de poser ses valises sur le Haut-Lignon, "séduit par l'environnement".


Cet ancien économiste et salarié dans l'agro-alimentaire s'est orienté dans l'informatique. Avec E-John's (le nom est un clin d’œil à l'aventurier Indiana Jones), il s'est spécialisé dans la création de sites web et le développement d'applications

Depuis quelques mois, il a développé une application pour permettre à des personnes handicapées de visiter des grottes, des musées, des parcs qui ne sont pas adaptés à leur situation. "L'idée m'est venue du père d'une amie qui ne pouvait pas visiter une grotte du fait de son handicap. J'ai voulu apporter une solution technique."

C'est ainsi qu'il a imaginé un système s'appuyant sur la réalité virtuelle. Avec son matériel, une caméra 360° et des drones, il capte des photos et des vidéos des sites touristiques. Le tout est intégré dans un logiciel. Grâce à un casque, la personne peut ainsi visiter le site en immersion, comme si elle y était.

Eltynn Razafindrakoto a pu mettre en application son idée à la grotte de Clarmouse dans l'Hérault.

"La plupart des sites proposent un accès à l'accueil mais il devient souvent difficile de faire tout le parcours. C'est un bon compromis."

Selon le nombre de casques, il faut compter entre 700 et 1 200 euros le casque.

 

Contacts

Téléphone : 04 63 89 91 76

Mail : info@e-john-s-vr.com

Voir le site internet

 

source: lacommere43.fr

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.