L’APF du Lot : Bilan Handisport et Sports Adaptés 2017

Les élèves de Jeanne d’Arc aux journées Handisport du 25/01/2018photos_jeanne_d_arc.jpg

Mardi 27 Février,  Kamel Moussaoui et Dominique Truck, représentant l'APF du Lot ont participé aux travaux de la Commission Handisport, Sport Adapté. Marie-Claire Luciani conseillère municipale de Figeac, chargée du handicap et présidente de la commission menait les débats avec Marcel Moulès coordonnateur et président du Comité départemental du sport Adapté.

A l'Ordre du jour,  le bilan des journées Handisport des 17 au 20 Janvier 2018.

Tous les membres présents ont fait état d'un bilan positif et encourageant. La journée du 18 (ouverte aux scolaires) a fait l'unanimité .Calme, concentration, qualité d'écoute des élèves y compris pour les parcours, ont été relevés et appréciés de tous (enseignants, bénévoles des Associations et membres de l'OIS).

 Dans la soirée, une conférence ouverte à tous et  animée par le docteur Miquel sur le thème de l'Inclusion des personnes en situation de handicap dans la société,a été proposée.

L’école élémentaire Chapou de Figeac et le collège Jeanne d’Arc ont participé à la réussite de cette journée. Trois parcours en déambulateur et en fauteuil ont été installés et proposés aux visiteurs, à l’espace Mitterrand, dans la grande salle polyvalente de Figeac. L’APF était présente, en partenariat avec d’autres associations œuvrant pour les personnes en situation de handicap.

Trois parcours ont été installés et proposés aux visiteurs à l'Espace Mitterrand

  • parcours les yeux bandés et canne à la main,
  • parcours en déambulateur
  • parcours en fauteuil avec franchissement d'obstacles.

Samedi 20 janvier: Ouverture au public. L'après-midi s'est terminée par un spectacle interactif (très apprécié) et la remise des prix du concours de dessins proposés aux enfants du primaire et aux adultes en situation de handicap

A cette occasion, Madame Huguette TIEGNA  (députée de la 2ème circonscription du Lot) a remis à chaque lauréat une médaille de l'Assemblée Nationale.

De nombreux bénévoles et membres du conseil municipal (dont le Maire Mr Mellinger) ont assisté au vin d'honneur  qui clôturait ces journées.

 Des pistes de réflexion sont à approfondir pour sensibiliser encore davantage le Public. Pourquoi ne pas envisager l’exposition d’œuvres picturales réalisées par des personnes en situation de handicap ou proposer un film à l’Astrolabe suivi d’un débat sur la thématique de l’accessibilité ou de la vie affective et parentale des personnes en situation de handicap.

En attendant, rendez-vous le 20 juin, à l’occasion du pentathlon, au domaine de Surgié, à la sortie de Figeac. Au programme, pétanque, volley-ball, rando adaptés. L’APF assurera une présence avec notamment, un parcours de motricité, avec fauteuils baskets et déambulateurs. Vous pouvez participer.

Nous sommes à votre écoute !

N’hésitez pas à réagir et à nous faire part de vos remarques, vos besoins et vos attentes en matière de défense des Droits des Personnes en situation de handicap. L’APF de Cahors et le groupe relais de Figeac est à votre disposition.

Vous pouvez nous joindre au 05 65 35 73 03

Lien permanent Catégories : Handicapé, Handisport, Loisirs 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel