Une journée autour du handicap pour les étudiants de Clément Marot

IMG_0444.JPG

Mercredi 05 septembre, 135 étudiants BTS du lycée Clément Marot se donnaient rendez-vous au complexe sportif de Cabessut, à Cahors, pour participer à des ateliers autour du handicap moteur et visuel.

Un des ateliers consistait à franchir des obstacles le long d’un parcours de mobilité, en fauteuil roulant.

Pas facile de passer en fauteuil sur des galets ou sur du sable, d’ouvrir une porte ou une fenêtre, trop haute ou peu adaptée au handicap moteur !

Un autre atelier incitait les étudiants volontaires à s’initier à l’alphabet du braille ou à réaliser un parcours en aveugle, avec un bénévole d’APF France handicap.

IMG_0460.JPG

Philippe Labarthe représentait l’équipe handi-basket de Cahors Sauzet Basket. Accompagné de Jérôme, (voir photo) un joueur en situation de handicap moteur, ils ont offert aux étudiants une démonstration du fauteuil sportif adapté. Il faut une puissance et une endurance certaines pour manipuler le matériel handi-basket : les étudiants étaient invités à ressentir le temps de quelques minutes, l’effort et la persévérance que nécessitent la pratique du sport quand on est en fauteuil.

La Fédération française des Dys était présente, pour aborder les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants dyslexiques ou dyspraxiques, en classe notamment. Les ateliers ludiques et multi sensoriels ont été suivis d’un concert avec les musiciens du groupe Tamtam, du foyer Marthe Robin de Gramat Une fois encore, l’ouverture à l’autre était à l’honneur. Les étudiants ont pu communiquer avec les membres des associations présentes, un beau message de solidarité et d’inclusion.

handicap moteur,visuel,"fédération française des dys"

Lien permanent 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel