Lot. L’APF France handicap s’ouvre à un plus large public

En cette rentrée, la délégation du Lot présente ses projets à venir.

Yves-Éric Desmoulins, directeur territorial, et Blandine Varnier, chargée de devéloppement à l'APF France handicap.
 

Yves-Éric Desmoulins, directeur territorial, et Blandine Varnier, chargée de développement à l’APF France handicap. (©La Vie Quercynoise)

Le 18 avril 2018, l’APF est officiellement devenue l’ « APF France handicap ». L’association a également modifié ses statuts. « Les adhérents ont voté pour le nouveau nom. L’idée est de toucher des publics plus larges et casser cette image des « paralysés ».

C’est un changement fort » explique Yves-Éric Desmoulins, directeur territorial.

Tout en assurant les mêmes missions et le même accompagnement (informer les personnes en situation de handicap et leurs proches sur leurs droits, mise en réseau des associations d’aides à la personne…), l’association veut s’ouvrir à d’autres personnes. D’où la mise en place de plusieurs projets dans le département du Lot.

Ateliers culinaires, visite de canton…

Suite à un appel à projet sur « Bien manger pour bien vieillir », la délégation du Lot de l’APF France handicap va participer avec ses partenaires à la mise en place d’ateliers culinaires à partir de novembre 2018 à Labastide-Murat. Ces ateliers se dérouleront à l’espace pédagogique culinaire aménagé à l’école. Ces ateliers s’adressent aux personnes de plus de 60 ans en situation de handicap, fragiles ou isolées. Une diététicienne les aidera à adapter leur alimentation à leur pathologie et à préparer des repas équilibrés. Ces ateliers sont gratuits (seule l’adhésion à l’APF France handicap est demandée ; inscriptions au 05 65 35 73 03).

L’équipe lotoise participe aussi à des actions de sensibilisation du public scolaire, comme la journée du 5 septembre au lycée Clément-Marot de Cahors. Une action est prévue dans les semaines à venir au lycée du Montat.

L’APF France handicap du Lot va poursuivre ses visites de canton. La prochaine est prévue à Aujols le 9 octobre prochain. L’idée est de se rendre sur le terrain pour aller à la rencontre des élus locaux et des prestataires (lieux culturels et de loisirs, restaurants…) afin de valoriser tout ce qui a été fait en terme d’accessibilité et d’améliorer ce qui peut l’être.

Le projet « Mand’APF » va voir le jour très rapidement. Il vise à accompagner les personnes en situation de handicap dans la gestion de leurs salariés qui interviennent à leur domicile. Autre initiative de l’équipe du Lot, suite à une demande de la CAF, un forum sur les « enfants dys » (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…) verra le jour au cours de l’année 2019.

Handi Don

Pour financer toutes ces actions départementales, l’APF France handicap organise la 4e édition de l’opération « Handi Don ». « L’argent récolté sert à financer des actions de proximité » insiste Blandine Varnier, chargée de développement à l’APF France handicap.

Cette collecte nationale est organisée sous forme de tombola jusqu’au 1er décembre. De nombreux lots sont à gagner au niveau national et régional. Les tickets sont en vente au local de l’association à Cahors, au 91 rue Gustave Sindou. Sinon, rendez-vous sur www.handidon.fr.

Contact: APF France handicap,91 rue Gustave Sindou à Cahors.Tél. 05 65 35 73 03

Article de Marc LOUISON d'Actu Lot

Lien permanent Catégories : Handicapé 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel