Visite du Canton de Saint-Céré et Château de Montal

IMG_1788.JPG

Mardi 02 juillet 2019, la délégation APF France handicap du Lot a rassemblé ses adhérents, bénévoles et salariés pour une nouvelle édition des visites de canton. Un groupe de vingt personnes s’est rendu sur la commune de Saint Céré pour y rencontrer l’adjoint au Maire, M. Giovanni ainsi qu’un technicien en charge de l’accessibilité afin d’échanger sur ce thème.

M. Giovanni a dirigé une visite guidée des principaux axes de la ville et mené le cortège de la délégation du Lot à travers Saint Céré durant la fin de matinée.

Le tour s’est achevé sur la place du Mercadial où il a été possible de prolonger la discussion au sujet de la salle d’expositions.

Saint Céré s’est avérée être une ville à la voirie en grande partie accessible et qui ne manque pas de projets allant en ce sens. L’adjoint au maire, ancien directeur de l’hôpital, s’est montré sensible au sujet et a écouté avec attention les remarques des acteurs APF.

La délégation du Lot s’est ensuite installée en terrasse du restaurant L’Instant T dont l’intérieur n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite. La ville de Saint Céré ayant aménagé des WC adaptés en centre-ville, il a tout de même été possible d’accéder aux commodités. Le Château de Montal a été la dernière étape de la journée avec un rez-de-chaussée totalement accessible : élévateur à l’accueil, WC adaptés, sol lisse.

IMG_1810.JPG

De plus, la visite de l’étage est disponible en version virtuelle pour les personnes ne pouvant pas monter les escaliers. Cependant, un petit plus serait à apporter à la pédagogie de la visite, notamment pour les personnes en situation de handicap psychique ou mental.
 
Cette visite de canton s’est achevée sur une note positive : des améliorations à faire et un manque de financement pour la ville de Saint-Céré mais une oreille attentive et un dialogue ouvert et engagé avec l’adjoint au maire et le technicien chargé de l’accessibilité. Pour ce qui relève du domaine privé, comme les lieux de restauration, la loi est encore inappliquée.

Gaëlle Le Port
Volontaire en Service Civique
Lien permanent Catégories : Accessibilité, Handicapé, Loisirs, Tourisme & Handicap 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel