Cahors. En route vers la transition inclusive de l’Habitat

"habitat inclusif"

Jeudi 27 février, Yves-Eric Desmoulins, directeur de l’APF France Handicap du Lot et du Tarn-et-Garonne et son équipe avaient convié dans les salons de l’hôtel Ibis à Regourd, les partenaires, les opérateurs de l’habitat social et les familles mobilisées autour d’un projet novateur, à une rencontre de travail pour apporter une réponse à un appel à projet concernant l’habitat inclusif.

Posant d’abord le cadre de la loi Elan du 23.11.18 et du décret du 24.6.19,

Jean-Michel Nicolas de l’APF d’Oc déclinait toutes les formes possibles d’habitat inclusif. De nombreux services d’aide à domicile existent et peuvent intervenir pour permettre le maintien chez soi. Dans certains cas il semble que les personnes cohabitantes puissent mettre ensemble leurs prestations de compensation du handicap pour assurer autour d’elles la continuité de l’accompagnement dont elles ont besoin. Des critères sont requis pour être reconnu "habitat inclusif", le cahier des charges mentionne entre autres : la proximité d’un commerce, des services et des moyens de transport. La quarantaine de personnes s’est ensuite engagée dans une séquence de travail en groupe. La restitution a été réalisée et l’état des lieux va se poursuivre grâce à une chargée de mission. C’est un projet à suivre sur le territoire.

Source: ladepeche.fr

Lien permanent Catégories : Accessibilité, Habitat, Handicapé, Logements, ERP & IOP 0 commentaire 0 commentaire Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel