- Page 6

  • Handicaps rares : des recommandations de l'Inserm

    L’Inserm vient de publier un rapport de recommandations sur les handicaps rares.

    Ce document, appelé "Synthèse handicaps rares" (PDF) a été rendu public lors du

    Comité de suivi du schéma national d’organisation sociale et médicosociale pour les handicaps rares, qui s’est tenu le mardi 30 avril 2013.

     

    Ce rapport est le fruit du travail mené par un groupe d’experts, comprenant médecins, psychologues, enseignants et formateurs. Il s’appuie sur l’analyse des données récentes (jusqu’à l’année dernière) de la littérature scientifique.


    Pour lire la note entièrement d'O. Clot-Faybesse de Faire Face,


    veuillez cliquer ici

  • Politique du handicap : un an et un bilan peu concluant pour le gouvernement

    bilan,hollande,accessibilité,emploi,compensation,école,éducationLe 6 mai 2012, François Hollande était élu président de la République (photo, place de la Bastille). Un an plus tard, Faire Face dresse le bilan de la politique du handicap menée par gouvernement Ayrault, dans son numéro de mai. Quelques mesurettes (extension des limites d’âge aux emplois d’avenir et contrats de génération pour les demandeurs d’emploi handicapés, etc.), des tergiversations (la transformation envisagée puis abandonnée des maisons départementales des personnes handicapées en service des départements, etc.) et des déceptions (peu de textes de loi comprennent un volet handicap, etc.). Au final, la première année laisse le sentiment que le gouvernement n’a pas pris toute la mesure des enjeux de la politique du handicap. À lire ici...


    Article de Franck Seuret de Faire Face- Rodrigo Sepulveda

  • Cajarc. Un fauteuil adapté pour pratiquer la pétanque

    Sylvain dans son fauteuil est entouré par les invités à cette remise


    Sylvain dans son fauteuil est entouré par les invités à cette remise

     

    C'est plus d'une année de mobilisation qui vient d'aboutir. Le 30 avril, à l'occasion de la remise d'un fauteuil roulant à Sylvain Delfour, David Tanié a réuni élus, sponsors et licenciés de la Pétanque cajarcoise dont il est le président. C'est avec beaucoup de gentillesse teintée d'humour qu'il a raconté la belle histoire de générosité vécue avec lui par le club.

     

    Passionné de pétanque, Sylvain Delfour est en fauteuil roulant. Il a progressé même si son fauteuil n'est pas adapté pour ce sport, ce qui lui occasionne des blessures à la main. D'où une grande frustration. Le club a décidé de l'aider à trouver une solution adaptée : elle passe par l'achat d'un fauteuil estimé à 6 000€.

     

    David Tanié prend alors son bâton de pèlerin pour trouver cette somme. Très vite, la cagnotte grossit, il est urgent de prendre contact avec Hector Milesi, joueur en fauteuil au palmarès impressionnant. Il viendra à Cajarc le 18 avril 2012 pour rencontrer Sylvain - ce dernier apprendra enfin ce qui se passe - et donner des conseils pratiques. La quête va continuer pour David et la somme est enfin atteinte.

     

    Philippe Grimeaud et Jean-Jacques Raffy ont salué la démarche de David emprunte de générosité et de camaraderie. Sylvain s'est enfin assis dans son nouveau fauteuil sous les applaudissements, son sourire parlant pour lui. Il va continuer à progresser à la pétanque.


    Source : La Dépêche du Midi

  • Allocations de solidarité : le désengagement de l’État coûte 5 milliards d’euros aux départements

    compensation,PCH,départements,Esat,décentralisationEntre 4,6 milliards et 5,8 milliards d’euros : voilà ce que coûte aux conseils généraux le désengagement de l’État dans le financement des allocations de solidarité versées par ces collectivités. Ou pour être plus précis, l’écart entre ce qu’ils déboursent pour payer le RSA, l’allocation personnalisée pour l’autonomie ainsi que la prestation de compensation du handicap et ce que l’Etat leur rembourse. Ministres et élus des départements sont parvenus, mardi 30 avril, à ce « constat partagé » chiffré, selon l’AFP

     

    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face,


    veuillez cliquer ici

  • Baromètre du gouvernement : le classement des ministères en matière de lutte contre les discriminations liées au handicap

    Un an après l’élection de François Hollande, République & Diversité coordonne aujourd’hui la contribution du gouvernement à la lutte contre les discriminations, en partenariat avec le Planning Familial, l’Association des Paralysés de France (APF), le CRAN, le Comité IDAHO et leurs réseaux: initiative inédite, c’est le Baromètre du gouvernement.


    Quatre critères de discriminations sont évalués : le genre, le handicap, l’origine, et l’orientation sexuelle. Chaque critère donne lieu à un baromètre spécifique, et les quatre baromètres réalisés seront ensuite agrégés dans un baromètre général.

    Lire la suite