• « L’accessibilité change l’usage de la gare. »

    sncf
     
    1,4 million d’euros. C’est la somme que la SNCF a consacrée à la mise en accessibilité de la nouvelle gare Saint-Lazare, achevée en mars 2012. Une paille, rapportée au budget total de ce colossal chantier de modernisation : 250 millions d’euros -et près de dix ans de travaux- ont été nécessaires pour améliorer les flux de circulation des 450 000 voyageurs quotidiens de la deuxième gare parisienne après la gare du Nord.


    Les usagers en situation de handicap n’ont pas été oubliés : « Depuis 2006, la SNCF a instauré un conseil consultatif qui se réunit chaque mois avec les représentants de personnes handicapées, rappelle Laurent Colin, l’architecte chargé de la mise en accessibilité des gares françaises. Résultat : l’accessibilité est entrée dans les mœurs, même si des divergences persistent sur la façon d’y parvenir ! » Et de montrer les guichets de la nouvelle gare, « tous à double hauteur alors que certains préféraient garder un guichet réservé aux personnes en fauteuil ».


    Bandes de guidage et balises sonores pour les aveugles, escaliers avec une double main courante pour les personnes de petite taille, ascenseurs… Autant d’aménagements qui se fondent dans le nouveau décor de la gare. « La plupart des éléments d’accessibilité ne sont pas vus ni perçus comme tels, mais ils profitent à tous, souligne l’architecte, en désignant les petits écrans d’information disséminés ici et là. Les gens n’ont pas encore compris qu’en les consultant, ils accéderont plus rapidement aux quais en évitant les attroupements sous le panneau d’affichage principal ! Cela va prendre du temps, mais l’accessibilité change l’usage de la gare. »


    Texte Aurélia Sevestre de Faire Face – Photo Karine Lhémon


    C'est bien pour la gare Saint-Lazare à Paris, mais pour la gare de Cahors il faudra attendre plusieurs années ? déjà que dans le Lot la SNCF a tendance a vouloir supprimer plusieurs trains et arrêt comme à Gourdon et Souillac

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  • L’allocation d’accompagnement d’une personne en fin de vie est imposable

    L’Administration fiscale vient de préciser que les allocations journalières d’accompagnement d’une personne en fin de vie, versées à un salarié qui suspend ou réduit son activité professionnelle pour rester aux côtés d’un proche, sont imposables.

     

    Destinées à compenser la perte de salaire, ces allocations journalières constituent un revenu de remplacement et sont soumis à l’impôt sur le revenu dans les mêmes conditions que le salaire qu’elles remplacent.


    BOI-RSA-CHAMP-20-30-20-20130416 


    Source : http://interetsprives.grouperf.com

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  • Aux handicapés de renoncer à l'accessibilité ou le raisonnement par l'absurde de Cécile Duflot

    Le 12 avril, Cécile Duflot, la ministre de l'Égalité des territoires et du logement avait rendez-vous avec l'Association des journalistes de la construction (AJC). Et parmi les sujets qui dérangent a tout naturellement été abordé celui de l'accessibilité. Le site batirama.com relate ce moment d'échange, sans oublier de rappeler aux lecteurs auxquels cela aurait échappé : « Aujourd’hui tous les logements neufs construits doivent l’être suivant les normes handicapés avec toutes les contraintes que cela entraine, techniques mais aussi la réduction des surfaces pour les pièces principales telles que les séjours par exemple. »

     

    Pour lire la note entièrement de Valérie Di Chiappari de Faire Face,


    veuillez cliquer ici

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  • Mettre en œuvre le droit au transport pour tous.

    chateauroux

     

    À Châteauroux, dans l’Indre (36), l’élémentaire liberté de circuler est en passe de devenir un droit pour tous. « 90 % des bus sont accessibles aux fauteuils roulants, précise Emmanuel Gerber, responsable du service transports de la Communauté d’agglomération castelroussine (Cac), qui regroupe 15 communes et 77 000 habitants. D’ici 2015, 100 % seront dotés de ce système d’agenouillement et d’une rampe d’accès. Et 40 % des arrêts seront aux normes pour tous les types de handicap avant d’arriver rapidement à 100 %. » En  attendant, là où les travaux n’ont pas encore été réalisés, les personnes à mobilité réduite peuvent quand même embarquer : le bus s’agenouille pour se mettre à la hauteur du trottoir.


    Ici, l’accessibilité a bien avancé car elle a été soutenue par une véritable volonté politique. Et les associations ont été étroitement associées à sa mise en œuvre. À cela s’ajoute le caractère stratégique du dossier transports en commun pour la Cac. Depuis fin 2001, les trajets sont gratuits pour tous les habitants de l’agglomération. « L’objectif est de créer une nouvelle dynamique sur le territoire, mais aussi de mettre en œuvre le droit au transport pour tous », explique Emmanuel Gerber. Vraiment pour tous avec la mise en accessibilité du réseau. Pour la Cac, entre 2012 et 2015, l’investissement accessibilité annuel (300 000 € en moyenne) représente 11 % du budget d’investissement voirie et transport. Un effort non négligeable, certes, mais qui reste raisonnable et ponctuel.


    Texte Franck Seuret de Faire Face – Photo Albin Millot


     Voir les autres articles


    Accessibilité : ils l'ont fait !

    A Cahors 8 bus sur 15 sont conformes, mais les arrêts de bus ne suivent pas, l'APF a testé la ligne 1, la plus fréquentée, 70 % des arrêts ne sont pas accessibles.


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  • Vidéo sur le nouveau billet de 5 euros

    Vidéo (en anglais au début mais en français ensuite)


     

    Europe, le nouveau visage de l'euro


    Les portraits ont traditionnellement leur place sur les billets de banque du monde entier. Il est démontré que, de manière générale, nous reconnaissons facilement les visages. C'est la raison pour laquelle un portrait d'Europe, personnage de la mythologie grecque ayant donné son nom à notre continent, a été choisi pour figurer dans le filigrane et l'hologramme de la deuxième série de billets en euros, baptisée « Europe ».


    Présentation du nouveau billet de 5 euros


    Voir article de La Dépèche

    Un nouveau billet de 5 € dès jeudi 2 mai

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  • " Accessibilité : on évoque la crise, elle a bon dos ! "


    Témoignage de Jean Luc Hoffmann, bouchers-charcutiers sur la mise aux normes d'accessibilité de son commerce.


    Son commerce est enfin accessible. Jean Luc Hoffmann, héritier d'une dynastie de bouchers-charcutiers à Haguenau (Bas-Rhin) a dû investir 100 000 euros ! Mais le bilan est ultra-positif : + 20 % de chiffres d'affaires et une clientèle aux anges.


    Lire l'article sur Handicap.fr

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  • « Cela allait de soi que les personnes en situation de handicap aient une complète autonomie. »

    institut-enea

    Photo Sébastien Salom-Gomis
     
    Une épilation, un soin du visage ou un massage ne sont pas toujours des petits plaisirs accessibles quand on est une personne à mobilité réduite. Delphine Bossard en sait quelque chose. Dans le précédent institut de beauté où elle était employée, rien n’était prévu pour faciliter l’accueil des clientes handicapées. « J’ai deux amies en fauteuil. Il fallait les porter quand elles venaient pour un soin. »
     

    Pour lire la note entièrement de Claudine Colozzi, 

    campagne de l'APF « N’écoutez pas les lobbies ! » , veuillez cliquer ici


    institut de beauté,"paradis blanc"

    "Paradis Blanc" acces handicapé en voiture sur la gauche de la maison, photo QB46


    A Cahors on a le même exemple avec le "Paradis Blanc" une grande maison transformée en salons de beauté + un espace dégustation : 1 élévateur pour accéder au 1er étage, 1 grand salon de massage avec table élévatrice, 1 douche de plein pied, 1 WC accessible, voir la fiche sur jaccede.com :


    http://www.jaccede.com/accessible-places/QVRWVzI3ODAz-paradis-blanc/

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  • Handicap : Zoom sur l'inclusion (Toulouse)

     

    Voir en vidéo. Les Etats régionaux de l'inclusion à Toulouse ont étés ouverts pour parler de l'inclusion ; la société qui doit s'adapter aux handicapés.


    «C'est maladroit», concède Anne-Marie Nunes, la présidente départementale du Gers de l'Association des paralysés de France

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  • Nouvelle campagne APF sur l’accessibilité : les lobbies confrontés à la réalité

    "N’écoutez pas les lobbies !" : c’est le slogan de la nouvelle campagne APF sur l’accessibilité, lancée ce 22 avril. Avec une triple originalité : une diffusion axée sur le Web, des outils pour susciter la curiosité et l’idée de faire porter par d’autres ses revendications, en l’occurrence des commerçants, élus des collectivités locales, professionnels de santé, du bâtiment, de l’hôtellerie… A contrario du discours asséné par des groupes de pression, dans lesquels ils ne se reconnaissent pas, ils montrent que l’accessibilité peut être une réalité.



     

    Pour lire la note entièrement de Valérie Di Chiappari de Faire Face ,


    veuillez cliquer ici

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  • Possibilités d'indemnisation, accès au dossier médical, directives anticipées

    des malades encore peu au courant de leurs droits selon le baromètre Ciss 2013

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    Si les Français sont globalement bien informés des situations courantes concernant leur santé, ils méconnaissent certains droits et aspects pratiques comme l'accès au dossier médical personnel et les recours en cas de problèmes. C'est ce que révèle l'édition 2013 du baromètre des droits des malades, réalisé par l'institut LH2 pour le Collectif inter-associatif sur la santé (Ciss) dans le cadre de la journée européenne des droits des patients, le 18 avril.

     

    Pour lire la note entièrement deAudrey Plessis  de Faire Face , veuillez cliquer ici

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