- Page 5

  • Cahors. Le hand-fauteuil en pleine lumière

    L'équipe d'Agen participera au tournoi de cet après-midi./ Photo DDM archives


    L'équipe d'Agen participera au tournoi de cet après-midi./ Photo DDM archives

    découverte

    Si à Cahors beaucoup de personnes connaissent la pratique du rugby en fauteuil, le hand-fauteuil reste une discipline encore méconnue en France, notamment dans la région lotoise. Aujourd'hui, à partir de 9 heures, le Stade cadurcien handball organise, au complexe de Cabessut, une journée découverte, afin de sensibiliser et de faire connaître le hand-fauteuil auprès du public. À partir de 13 ans, on propose une initiation à ce sport, ouverte à tous et gratuite, de 9 heures à 11 h 30.


    Puis, l'après-midi débutera à 14 h 15, avec un tournoi qui opposera trois équipes de haut niveau : Monségur, Roques-sur-Garonne et Agen, les Diables cadurciens et le comité handisport venant compléter le tableau.

    Lire la suite

  • Vos amis pourront contrôler votre main bionique à volonté grâce à une application

    i-limb ultra revolution

    La société Touch Bionics a revu son modèle de main bionique pour améliorer encore son produit. C'est dans cette optique qu'ils ont amélioré le pouce de leur engin et qu'ils ont rajouté l'option de contrôle à distance grâce à une application. Cela permet à leur membre robotique d'augmenter le panel d'utilisations appropriées.

     

    La société Touch Bionics a fait de gros progrès durant ces dernières années en ce qui concerne la robotique, notamment avec leur main bionique. L'entreprise lui a rajouté une option de contrôle bluetooth et un pouce motorisé permettant une dextérité améliorée. Une application a même été lancée "BioSIM", seulement disponible sur smartphone IOS. Cela permet au porteur d'avoir accès rapidement à des mouvements avec sa main robot. Bien évidemment, le gadget n'est pas contrôlée que de cette manière mais aussi grâce à des signaux musculaires émis par l'appareil, permettant une grande variété d'actions pour l'utilisateur. 

     

    De nouvelles fonctionnalités qui sont sûrement les premières d'une longue liste, tellement les prothèses robotiques seront utiles au monde. Mais ce sera peut être bizarre quand tout le monde aura au moins une prothèse en métal à l'intérieur même de son corps, quel est votre avis sur ces implants futuristes ? Dans la rédaction, deux courants s'affrontent : les pro-robotiques et ceux qui sont plutôt 100% humains ;) Vous êtes de quel côté ? (le juste milieu est autorisé aussi :D)

     

    Source : http://dailygeekshow.com

  • Alain Rochon, nouveau président de l’APF

    Alain ROCHON (1).jpgAlain Rochon a été élu à la présidence de l’Association des paralysés de France (APF) lors du Conseil d’administration de l’association samedi 13 avril 2013. Une élection qui fait suite à la décision de Jean-Marie Barbier de cesser d’assurer la présidence de l’association.


    Âgé de 65 ans, Alain Rochon occupait jusqu’à présent les fonctions de vice-président de l’APF.


    Alain Rochon a déclaré s’inscrire dans la continuité de l’action menée par l’APF et notamment dans  la mise en œuvre de son projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive », dont il a été co-rédacteur.

    L’APF tient à exprimer toute sa reconnaissance à Jean-Marie Barbier pour son engagement et son militantisme durant ses 6 années de présidence, qui ont permis la concrétisation de nombreux projets.


    Marié et père de 2 enfants, Alain Rochon est diplômé de Sciences Po Paris, licencié en sciences économiques et ancien élève de l’ENA (promotion Rabelais - 1973).


    Il a réalisé l’ensemble de sa carrière professionnelle au sein du Ministère des Finances, aux postes de : administrateur civil puis chef de bureau à la Direction du Budget ; directeur régional du commerce extérieur (en Franche Comté) ; conseiller commercial en Belgique puis en Italie ; directeur général de l’ACTIM (Agence pour la Coopération Technique, Industrielle et Économique) ; médiateur des PME à l’export ; Contrôleur d’État de l’ONIC (Office National Interprofessionnel des Céréales), puis de RFF (Réseau Ferré de France) et enfin de France Télévisions.

    Lire la suite

  • Super Active World : des solutions d'accessibilité pour la malvoyance

    Une initiative comme on aimerait en voir plus souvent:une PME nantaise (Active Audio) qui développe des solutions d'accessibilité pour la malvoyance, a créé un mini monde virtuel, dans lequel Pierre (jeune non-voyant) évolue en toute autonomie grâce aux équipements audio mis à sa disposition.

     

    On le retrouve dans différentes situations de la vie courante et on s'aperçoit qu'avec finalement peu de moyens matériels, il peut vivre en toute autonomie.

     

    Alors bien sûr, l'objectif d'Active Audio est de vendre ses produits, mais la manière de le faire mérite d'être saluée. Ce serious game ludique mets à la portée de chacun les rudiments de l'accessibilité.

     

    A découvrir absolument: Le reportage sur le graffiti  en braille de Quartet Postan, le GPS vocal et la vidéo sur le "Braille Burger".

    Super active world.JPG

     Cliquez sur l'image pour lancer l'animation


    Source site accessibilite-universelle.apf.asso.fr de l'APF

  • Cahors : Une unité nutrition a ouvert à l'hôpital

    Une partie de l'équipe de l'unité endocrinologie de l'hôpital de Cahors, autour du docteur  Frédérique Olivier (deuxième à droite)./Photo DDM, MM.

    Cahors : obésité

    Une partie de l'équipe de l'unité endocrinologie de l'hôpital de Cahors, autour du docteur Frédérique Olivier (deuxième à droite)./Photo DDM, MM.

     

    L'obésité en 15 ans a gagné du terrain en Midi-Pyrénées, à l'identique du territoire national. Après l'ouverture d'une unité d'endocrinologie, le centre hospitalier de Cahors a lancé une unité de nutrition. Le docteur Frédérique Olivier fait le point...


    Dans le cadre des «Mardis de l'hôpital», à Cahors, une conférence sur l'obésité s'est déroulée hier soir à l'Institut de formation des soins infirmiers à destination des personnels soignants. Le docteur Frédérique Olivier, endocrinologue et l'équipe du service ont évoqué les approches de prise en charge de l'obésité.

     

    Pour lire la note entièrement de Marielle Merly de la dépèche.fr , veuillez cliquer ici

    Catégories : SANTE Imprimer