- Page 9

  • Réunion sur les cordées à Figeac dans le Lot

    Sans%20titre%206.jpg

    Raymonde Dablanc, élue au conseil départemental accueille chacun des participants


    A ses côtés, Nelly Ginestet, Yvonne Ollier et Yves-Eric Desmoulins


    Le mardi 2 avril à 14h30, a eu lieu à Figeac (Lot), une réunion d'information sur les cordées. Cette réunion, organisée par Nelly Ginestet, chargée de mission à la délégation APF du Lot a été une vraie réussite puisque une trentaine de personnes y participait. Mais réussite aussi par l'ambiance, la convivialité et la sympathie de ce moment !


    Merci à Bernard pour le reportage photo.


    Un exemple à suivre...


    Sans%20titre%201.jpg


     

    Sans%20titre%202.jpg

     

    Sans%20titre%203.jpg

    Christiane et Pascal, cordistes, apportent leur témoignage.


    Article d'Yvonne OLLIER responsable des Cordées de l'APF - photos APF46

  • Figeac. Les lycéens confrontés au handicap

    Figeac. Les lycéens confrontés  au handicap


    Les élèves de bac prof sanitaire et social du Lycée Jeanne d'Arc, à Figeac, ont accueilli dans l'établissement l'association «Ensemble, c'est possible» vendredi 22 mars.


    Lotoise, cette dernière accompagne un jeune homme, accidenté de la route, aujourd'hui paraplégique. Son action lui a permis de trouver une certaine mobilité, grâce à un matériel spécifique.


    Son témoignage auprès d'élèves de 1re, s'est doublé de tests d'accessibilité de l'établissement aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, les élèves ont testé les déplacements en fauteuil roulant, ont pris conscience de l'utilité des monte-personnes installés pour atteindre les différents niveaux du bâtiment principal, la réalité des aménagements effectués (plans inclinés…) le tout permettant une large accessibilité de l'ensemble des bâtiments aux personnes à mobilité réduite.


    «Cette intervention s'inscrit dans la formation des élèves de bac prof sanitaire et social, afin de leur permettre d'appréhender les différents thèmes de leur formation, tel que le handicap», notait la direction de Jeanne-d'Arc.

  • Je marcherai jusqu’à la mer

    Le portrait étonnant d’une jeune femme handicapée

    diffusé  le jeudi 4 avril 2013 à 23h45 sur Arte


    Alex n’avait que 18 ans lorsqu’elle a bêtement chuté chez elle. Traumatisme crânien, neuf mois de coma, Locked-in-Syndrom durant plus de deux ans… « On ne pensait pas la récupérer », confie un médecin. Et pourtant, à force de volonté, Alex est sortie d’un état végétatif, a regagné l’usage de ses membres puis la parole.



     bande annonce


    Pour lire la note entièrement d'Élise Jeanne de Faire Face , veuillez cliquer ici