- Page 3

  • André Trannoy à l'émission "Radioscopie" de Jacques Chancel

    "andré trannoy","apf 80 ans"Pour les 80 ans de l'APF voici un extrait de 10 mn de l'émission "Radioscopie" de Jacques Chancel sur André Trannoy (28.04.1977)


    André TRANNOY, président fondateur de l'Association des Paralysés de France : ancien poliomélythe à 18 ans, raconte sa jeunesse avant sa maladie, l'invention du vaccin anti-polio, ce qu'on savait de la maladie dans les années 20, a trouvé la foi en... + de détails

     

     

    Source : INA.fr


    Extrait de 10 mn sur les 55 mn de l'émission "Radioscopie" de Jacques Chancel sur André Trannoy

    Pour écouter les 2 émissions en entier avec André Trannoy
     

    Mémoire du siècle avec André Trannoy

    Vous pouvez accéder au fichier "MémoiredusiècleAndréTrannoy.mp3"

    à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/jo5YAlPCE
     

    Radioscopie avec André Trannoy

    Vous pouvez accéder au fichier "radioscopie.28.02.1977.AndréTrannoy55'.mp3"

    à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/mPEdyy07T
     

    Attention :  passé un certains temps (si durant 30 jours personne ne télécharge, il disparaît du serveur de Free) il n’y auront plus accès.


    Vous trouverez sur le site de l'APF le livre "André Trannoy handicap et mobilisation"

    au prix  de 10 €
     
    André Trannoy handicap et mobilisation

    Voir sur le blog de patricktrannoy.fr :  Hommage à André Trannoy
    Catégories : Livre Imprimer
  • Sacrée Judith et le mur de la différence

     

    Ce dessin animé 'Sacrée Judith' est notre projet familial de témoignage pour Judith, 11 ans, petite fille polyhandicapée après une méningite, pour changer le regard et le comportement envers tous les enfants différents.

    Ecrit et réalisé par Julien Vergé avec la famille Beau-Reder, on entend les sons de Judith, la voix de son frère Joseph et de sa sœur Héloise, qui a écrit les paroles françaises, et chanté, la chanson de la fin.


    N'hésitez pas à l'utiliser librement en sensibilisation en famille, entre amis, ou en formation en tout genre, c'est bien pour ça qu'il est sur Youtube.

  • Une formation adaptée pour les travailleurs handicapés

    Une formation pour mieux être embauché./Photo DDM, Xavier de Fenoyl


    Une formation pour mieux être embauché./Photo DDM, Xavier de Fenoyl


    ERDF

     

    Pour la première fois à grande échelle, une formation adaptée a été mise en place en Midi-Pyrénées par une entreprise, ERDF, pour recruter et intégrer des salariés handicapés plus aisément.


    C'est une première en France qui devrait faire des émules. Le groupe ERDF, qui gère la majorité du réseau de distribution d'électricité hexagonal, a décidé de recourir en Midi-Pyrénées à une préparation opérationnelle à l'emploi (POE) pour embaucher des travailleurs en situation de handicap. À l'origine de cette initiative, un constat : alors que, comme toutes les entreprises de plus de 20 salariés, ERDF est tenu de respecter un quota de 6 % de salariés handicapés, il est souvent difficile d'en recruter et de les intégrer. «Nos métiers sont mal connus de ce public, qui pense qu'ils ne sont pas adaptés à leur situation», regrette Philippe Grando, responsable des ressources humaines chez ERDF. L'entreprise s'est donc associée à Pôle emploi et Cap emploi pour organiser des réunions d'informations auprès de 118 demandeurs d'emploi handicapés. Certains ont ensuite été sélectionnés pour passer une semaine en entreprise afin de découvrir le métier de monteur réseau. «Cela a permis d'évaluer leur motivation», souligne David Rouve, conseiller Pôle emploi.

    Lire la suite

  • Adapter nos logements sociaux va devenir une nécessité face aux problématiques de la dépendance.

    OK Bailleur socialDSC_3813.jpg

    Accessibilité et handicap


    La loi handicap du 11 février 2005 a prévu dix ans pour que l’accessibilité en France devienne une réalité. Pourtant, depuis son adoption, élus et divers groupes défendant leurs intérêts privés au détriment de ceux de la collectivité surfent sur le contexte économique difficile actuel pour dire que l’accessibilité coûte trop cher, avancent qu’elle est techniquement impossible à réaliser.


    Or, rendre la France accessible est possible. La preuve ? Des femmes et des hommes à la tête d’établissements culturels, de loisirs, de régies de transports, de services publics ou privés, des médecins, des hôteliers, des maires, des commerçants… eux, ils l’ont fait.


    Témoignage de Francis Stéphan, le directeur de l’Office HLM Le Toit angevin dans le Maine-et-Loire.


    Pour lire la note entièrement d'Aurélia Sevestre de Faire Face , veuillez cliquer ici

  • Stationnement des personnes handicapées, nouveau panonceau

    La carte européenne de stationnement a remplacé les cartes dites "macaron GIC" (grand invalide civil) et "GIG" (grand invalide de guerre). Cette évolution vient d’être traduite dans la réglementation sur la signalisation (Arrêté de 1967) avec la modification du panonceau M6H réservant le stationnement aux personnes titulaires de la carte.


    Même si le symbole est celui d’une personne en fauteuil roulant, tous les types de handicap sont bien pris en compte. De plus, le conducteur n’est pas nécessairement la personne handicapée titulaire de la carte, cela peut être aussi la personne qui l’accompagne.


     

    L’arrêté du 26 juillet 2011 (J.O. du 4 aout) défini le nouveau modèle du panonceau M6H (à noter que l’ancien panonceau est utilisable jusqu’au 31 déc. 2014).

     

    Source CERTU