- Page 10

  • Mise en accessibilité des lieux publics et des transports urbains à Cahors

     

    Ascenseur mairie de Cahors

     

    Depuis la loi de 2005, les collectivités ont obligation de rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite les lieux et les établissements recevant du public, y compris les transports urbains.

     

    A ce jour, 14 bus sur 16 que compte le parc Evidence et 1/3 des établissements sont aux normes. Grâce à une dérogation de l'Etat, les collectivités disposent d'un délai supplémentaire pour réaliser les aménagements. Formation du personnel des transports collectifs, amélioration de la signalétique pour les déficients visuels et auditifs font notamment partie du programme engagé par Cahors et le Grand Cahors pour les six ans à venir. La Bibliothèque patrimoniale, la Halle des sports du Montat, l'Hôtel administratif Wilson, le Palais des sports sont quelques uns des bénéficiaires dès 2016.

     

    Source : mairie-cahors.fr

  • Lutte contre le handicap : l'APF sollicite les étudiants - Opération handidon

    Widad tente de convaincre son camarade Nicolas pour qu'il accepte de participer au jeu./Photo DDM, Marc Salvet
     
    Widad tente de convaincre son camarade Nicolas pour qu'il accepte de participer au jeu./Photo DDM, Marc Salvet
     

    Jusqu'au 28 novembre, des étudiants en vente du lycée Clément-Marot devront se montrer convaincants. Ils récoltent des fonds pour l'association des paralysés de France (APF).

     

    Agissant depuis plusieurs années pour l'accessibilité des personnes en handicap moteur, l'association des paralysés de France (APF) s'adresse désormais aux jeunes. «Nous avons besoin d'eux et c'est un challenge intéressant», se réjouit le directeur de l'antenne lotoise, Yves Desmoulins.

    Lire la suite

  • Handicapé : les justificatifs pour bénéficier d'un départ à la retraite anticipé

    Handicapé : les justificatifs pour bénéficier d'un départ à la retraite anticipé
     

    Les personnes handicapées avec un taux d'incapacité permanente d'au moins 50 % peuvent dorénavant liquider leur retraite à taux plein dès 62 ans pour les personnes nées en 1955, sans même avoir la durée d’assurance requise. Pour bénéficier du dispositif, elles doivent fournir certains justificatifs. En voici la liste.

     

    Pour lire la note entièrement d'ALEXANDRE (Stéphanie),

    Le Particulier.fr, veuillez cliquer ici

  • Un court-métrage pour dénoncer les violences faites aux femmes handicapées

     

    « Je m’appelle Chantal. J’ai 50 ans. Je suis sourde. L’intérieur de ma tête bourdonne de mots malfaisants. « Sourdingue, folle, tu le fais exprès, tu n’entends que ce que tu veux. » Mes enfants se moquent de moi, mon mari me bat (…). Voilà, une gifle tombe puis deux. Je ne comprends pas ce qu’il m’arrive. » Ce premier témoignage vous scotche à votre ordinateur, de même que les sept autres qui composent

    "Violences du silence", un court-métrage produit par l’association Femmes pour le dire, femmes pour agir (FDFA).

     

    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret, de Faire Face,

    veuillez cliquer ici

     

     Depuis mars 2015,

    un numéro d’appel national Écoute Violences Femmes handicapées

    (01 40 47 06 06) est accessible les lundis (de 14h à 17h30)

    et les jeudis (de 10h à 13h).

  • Elections régionales : l’APF interpelle les candidats

    À l’occasion des élections régionales qui auront lieu les 6 et 13 décembre 2015, l’Association des Paralysés de France (APF) interpelle les candidats, via ses représentants régionaux, sur leurs orientations et projets pour une politique régionale du handicap.

     

    Pour l’association, il est important de faire comprendre aux candidats que « le handicap concerne aussi les régions ! ».

     

    L’APF attend en effet de l’ensemble des conseils régionaux qu’ils impulsent une politique volontariste en matière de handicap, dans le cadre d’une société inclusive, c’est-à-dire une société du vivre ensemble ouverte à tous, fondée sur des valeurs de solidarité, de non-discrimination, de respect des droits de l’homme et de toutes les différences.

     

    Téléchargez le communiqué de presse complet en cliquant ici

    Téléchargez la Charte d'engagement en cliquant ici

     

    Source: reflexe-handicap.org