- Page 5

  • Tourisme et handicap roulent en tandem

    Cyclisme - Accessibilité

    Les tandémistes voyants et malvoyants ont visité la ville, avec leur guide Claire (à droite)./ Photo DDM, Marc Salvet

     
    Les tandémistes voyants et malvoyants ont visité la ville, avec leur guide Claire (à droite)./ Photo DDM, Marc Salvet

     

    Quatre duos voyant/malvoyant se sont lancés en tandem à la découverte de la vallée du Lot, du 4 au 8 juillet. Ce projet, mené par l'Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev), prévoyait un programme culturel adapté aux personnes déficientes visuelles, et s'est déroulé en cinq étapes, pour un total de 250 km. Partis d'Aiguillon près d'Agen, les cyclistes ont fait étape à Luzech, Vers et Cabrerets dans le Lot, et ont visité la cité médiévale de Cahors jeudi 7 juillet. «Nous avons suivi la véloroute de la vallée du Lot. C'est à la fois un défi sportif, culturel et humain. On veut montrer qu'on peut faire plein de choses avec un handicap», soutient Samuel Chopard, non-voyant et bénévole à l'Unadev.

    Lire la suite

  • AVC : les cartes pour se rééduquer

    AVC : les cartes pour se rééduquer
     
    Les jeux de réalité virtuelle ne sont pas plus efficaces que les cartes
     

    Après un accident vasculaire cérébral, les patients doivent retrouver leur motricité au plus vite. Pour les y aider, certaines techniques ont prouvé leur efficacité.

    Dans le monde, une personne est victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) toutes les cinq secondes. De récentes études ont mis en avant l’intérêt de la réalité virtuelle, et donc des jeux vidéo, pour rééduquer les patients victimes d’AVC. Et si les anciennes techniques n’avaient rien à envier aux nouvelles technologies ? C’est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude canadienne menée par l’équipe de l’hôpital St. Michael de Toronto.

     

    Un bénéfice de 40%

     

     Pour lire la note entièrement  de Johanna Amselem de Faire Face,
    veuillez  cliquer ici
    Catégories : Blog APF, SANTE
  • Prime d'activité : la téléprocédure d'ouverture des droits aux allocataires de l'AAH enfin effective

    Avancée obtenue grâce à la mobilisation de l’APF, la prime d'activité promise depuis plusieurs mois aux salariés du milieu ordinaire (dont les salariés d'EA) et travailleurs d'ESAT qui bénéficient de l'AAH est enfin effective.

     

    Les modalités pratiques

     

    1) Les demandes doivent être effectuées en ligne sur le site caf.fr (sauf pour ceux relevant du régime agricole msa.fr dont le site est déjà opérationnel depuis 3 semaines).

    2) cliquer sur

    http://www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/estimer-vos-droits

    choisir prime d'activité dans le menu déroulant.

    3) déclarer les 3 derniers mois : la déclaration du dernier trimestre constituera également la base de calcul rétroactif de la prime.

    4) le paiement devrait être effectué sous 10 jours.

    Concernant les personnes qui bénéficient de rentes ou de pensions d'invalidité : la prime sera opérationnelle au 1/10/2016 et ne sera pas rétroactive pour ce public.

     

    Source : http://www.reflexe-handicap.org

    Catégories : Blog APF, Handicapé, RESSOURCES