- Page 4

  • Handicap : la réponse accompagnée pour tous gagne du terrain

    Le nouveau dispositif d'orientation permanent vise à ce qu'aucune personne handicapée ne reste sans solution d'accompagnement.

     

    En 2017, 90 départements vont mettre en application le nouveau dispositif d’orientation. Une réponse accompagnée pour tous doit permettre aux MDPH de proposer une solution immédiatement opérationnelle à chaque personne handicapée ayant besoin d’un accompagnement.

     

    Pour lire la note entière de Franck Seuret de Faire Face, 

    veuillez   cliquer ici
  • "Faut pas pousser" - Programme télé sur la chaîne 23

     

    Faut pas pousser - Traverser Paris - Replay par numero23

    Vidéo disponible jusqu'au 21 février

    Traverser Paris, oui, mais en métro ! Nadège et Bruno poussent les portes du métro parisien pour tester son accessibilité…. !

     

    Série documentaire, à retrouver sur la chaîne Numéro 23 tous les jours de la semaine à 20h40 ! Ou en replay dans le lien ci-dessous

    http://www.numero23.fr/programmes/faut-pas-pousser/

    Présentée par : Bruno De Stabenrath et Nadège Beausson-Diagne

    Lire la suite

  • Indemnisation amiable des accidents médicaux : un dispositif à améliorer dans l’intérêt des victimes

    Huit organisations associatives dont l’APF prennent aujourd’hui la parole dans un communiqué de presse pour défendre le dispositif d’indemnisation amiable des accidents médicaux.

     

    Alors que les victimes ont tendance à s’orienter vers la voie judiciaire notamment en raison d’un certain nombre de dysfonctionnements de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM), les associations estiment que la voie amiable, ouverte par la loi du 4 mars 2002, ne doit pas être abandonnée mais plutôt améliorée selon troix axes :

     
    en accompagnant mieux les victimes ;
     
    en relevant le nombre insuffisant d’experts ;
     
    en clarifiant les rôles respectifs des trois institutions :
    les commissions de conciliation et d’indemnisation (CCI), la Commission nationale des accidents médicaux (CNAMED) et l’ONIAM.

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

     

    Source: reflexe-handicap.org

  • #PaieTaPolitiqueSanté : le CISS interpelle les candidats à la présidentielle

    ciss,elections,interassociatifA l’occasion de l’élection présidentielle, le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS, dont l’APF fait partie, interpelle les candidats pour améliorer l’accès aux soins et à la santé pour tous.

     

    Le CISS a décidé de pointer cinq problématiques qui constituent les enjeux prioritaires en matière de santé : les déserts médicaux, les restes-à-charge, la pertinence des soins, le prix des médicaments innovants et la santé publique.

     

    Pour chacun de ces thèmes, les réponses qui seront apportées par chaque candidat seront publiées tout au cours du mois de mars, chaque mercredi à raison d’une thématique par semaine, de façon à faire connaître aux électeurs les intentions des candidats vis-à-vis des défis en santé.

     

    Cette opération est relayée sur www.66millionsdimpatients.org/presidentielles2017, ainsi que sur les réseaux sociaux avec notamment l’utilisation du hashtag #PaieTaPolitiqueSanté, pour appeler les internautes à donner de l’ampleur à l’interpellation des candidats ainsi qu’à la volonté de sensibilisation des électeurs de façon à ce que les projets des candidats en matière de santé soient des éléments déterminants de leur vote.

     

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

     

    Source: reflexe-handicap.org

  • Lettre de liaison : mieux coordonner les soins entre l'hôpital et la médecine de ville

    C'est une obligation depuis le 1er janvier 2017. Les établissements de santé doivent remettre aux patients à leur sortie une lettre de liaison. Ce document contient toutes les informations utiles pour son suivi comme ses traitements ou les examens à réaliser prochainement.

     

     

    Pour lire la note entière et voir la vidéo d'Allodocteurs.fr,

    veuillez cliquer ici