- Page 5

  • Les jeunes mis en situation pour appréhender les formes de handicaps

    Nicolas Moineau  a animé des parcours locomotion. / Photo DDM Angélie Poirier

    Nicolas Moineau a animé des parcours locomotion. / Photo DDM Angélie Poirier

    Toute la journée hier à l'espace Clément-Marot, les groupes se sont succédé autour de divers ateliers dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées.

    Organisé par la ville et de nombreux partenaires, la journée a pris ses marques à l'espace Clément-Marot. Pour cette nouvelle édition, l'accent a été mis sur le handicap visuel. À ce titre les chiens -guides d'aveugles de Toulouse, la bibliothèque sonore de Cahors, le Lions Club Rocamadour Haut-Quercy, le foyer Marthe Robin étaient présents. Afin de sensibiliser un maximum de jeunes sur ce sujet, un atelier Cécifoot, se tenait sous chapiteau.

     Pour lire la note entière de  LADEPECHE.fr, veuillez cliquer ici

  • 5e édition de la journée du handicap à Cahors (Lot) le 5 décembre

    Cahors accueillera le mardi 5 décembre prochain sa 5e édition de la journée du handicap. Ce sont plus de 200 scolaires qui participeront aux différents ateliers organisés pour l’occasion. Le public est également invité à participer.

    Cette année, l’accent est mis sur le handicap visuel. L’association des chiens guides d’aveugles de Toulouse, le Lions Club de Rocamadour ou encore le Foyer Marthe-Robin de Gramat proposeront diverses activités telles que la lecture en braille ou encore la découverte de la canne électronique. A cette occasion, une version du Cahors Mag, en braille, sera également mise à la disposition de tous pour consultation.

    Pour les amateurs de sport, le rugby et basket fauteuil ou encore le cécifoot seront également présentés.

    Pour clore la journée, un débat philosophique en présence de Michel Darnaud, philosophe, sera organisé à 17h.

    Mardi 5 décembre – de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
    Espace Clément-Marot et Palais des Sports – Place Bessières
    Accès libre
    Plus d’informations 
    cliquez ici

    Source : Mairie de Cahors

  • Justice : les allocataires de l’AAH n’ont pas à demander l’Aspa à l’âge de la retraite

     
    Justice : les allocataires de l’AAH n’ont pas à demander l’Aspa à l’âge de la retraite
     
    Après le Tribunal des affaires sociales du Var, puis le Tass de l'Isère, le celui de l'Aveyron vient de rendre un jugement donnant tort aux Caf qui exigent que les allocataires de l'AAH demandent l'Aspa.

    Non, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) n’est pas un avantage vieillesse. La Caf n’a donc pas le droit d’exiger des allocataires de l’AAH arrivant à l’âge de la retraite qu’ils demandent l’Aspa. Voilà ce que vient de rappeler le Tribunal des affaires de sécurité sociale de l’Aveyron. C’est le troisième jugement donnant tort aux Caf dans des affaires similaires.

    Pour lire la note entière de Franck Seuret de Faire Face, veuillez cliquer ici