• Croizon : se déplacer à la demande en cas de handicap ?

     Résumé : Location, taxis, Uber, échange entre particuliers... Comment se déplacer lorsqu'on est à mobilité réduite ? Dans sa chronique du Magazine de la santé (France 5),

    Philippe Croizon passe en revue plusieurs options...

    Revoir la chronique de Philippe Croizon du Magazine de la santé du 20 novembre 2017

     Sources: Magazine de la santé et Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco,

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Automobile, Handicapé, Transport 0 commentaire Imprimer
  • Diables Cadurciens dimanche 26 novembre à 15H au palais des sports de Cahors

    Ruby XIII.jpgChers amis supporters, venez nombreux soutenir nos chers Diables Cadurciens ce dimanche 26 novembre au palais des sports de Cahors, pour le premier tour de la coupe de France XIII fauteuil face à Avignon !!!
     
    Match à élimination directe !!!
     
    Il va falloir mettre une ambiance de folie.
     
    Rugby XIII Fauteuil, Diables Cadurciens  face à Avignon dimanche 26 novembre à 15H00 au palais des sports de Cahors.

    Lien permanent Catégories : Handicapé, Handisport 0 commentaire Imprimer
  • Journée internationale des personnes handicapées - Cahors se mobilise

    LOT - CAHORS - Journée internationale des personnes handicapées - Cahors se mobilise

    Mardi 5 décembre 2017, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Ville de Cahors et ses partenaires se mobilisent pour permettre à tout un chacun de mieux appréhender toutes les formes de handicaps. Ainsi toute la journée, ateliers et stands seront à la disposition du grand public à l’Espace Clément-Marot.

    Depuis plusieurs années, la Ville de Cahors s’est engagée dans une démarche active destinée à prendre en compte tous les handicaps dans la vie quotidienne au sein de la cité, pour les habitants comme pour les visiteurs.

    Noëlle Boyer, adjointe au maire, est chargée de cette démarche et coordonne la commission communale d’accessibilité. Un service accessibilité est dédié au sein de la collectivité. Dans ce cadre, plusieurs projets ont été mis en place : la réhabilitation et création de places de stationnement handicapées, l’acquisition d’un monte-personnes à chenillettes pour les personnes en fauteuil roulant...

    Les partenariats liés par la Ville de Cahors, en particulier avec le lycée des Territoires du Montat, et les élèves de la section Service à la personne (SAPAT) ; mais aussi le lycée Clément-Marot, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Mutualité du Lot, le CIDFF, le foyer pour non-voyants Marthe Robin de Gramat, l’Unité de Production Culinaire et le service des sports du Grand Cahors, le Centre Hospitalier Jean-Rougier, le club de Cahors XIII Fauteuil, les bouchons d’amour, le Lions Club Rocamadour, les chiens guides de Toulouse, la bibliothèque sonore et l’Association des Paralysés de France (APF), permettent l’organisation d’une journée vivante et attractive à laquelle plus de 300 élèves de primaires, collèges et lycées sont inscrits.

    Cette année, l’accent est mis sur le handicap visuel.

     Pour lire la note entière de la VILLE DE CAHORS, veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Handicapé 0 commentaire Imprimer
  • Jeunes handicapés : des pistes pour trouver un emploi...

     Résumé : Un tout nouveau guide "Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ?", répond, en 208 pages, à 31 questions concrètes. À paraître le 15 novembre 2017.

    Comment faire reconnaître mon handicap ? Qui peut m'accompagner ? Contrats aidés : comment puis-je en bénéficier ? À l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, qui se tiendra du 13 au 19 novembre 2017, le secrétariat d'État aux Personnes handicapées et le ministère du Travail publient le guide Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ?, édité par La documentation française.

    Pour lire la note entière d'Emmanuelle Dal'Secco de Handicap.fr

    veuillez cliquer ici
    Lien permanent Catégories : Empoi, GUIDE, Handicapé 0 commentaire Imprimer
  • APFinity, accompagnement local et global vers l’emploi des personnes handicapées

    APFinity, accompagnement local et global vers l’emploi des personnes handicapées
     
    Pour la moitié des personnes accompagnées dans le cadre d'APFinity , les sorties du dispositif sont positives, avec un emploi – généralement en CDD – ou une formation à la clé.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Empoi, Handicapé, VIDEO 0 commentaire Imprimer
  • Le Mas de Monille reçoit un label national pour l'accueil des handicapés

    Benoît Leverrier a reçu son prix au département. / DDM
     
    Benoît Leverrier a reçu son prix au département. / DDM

    Un investissement financier et un engagement moral en faveur de l’accessibilité des personnes souffrant d’un handicap. C’est ce que les Trophées du Tourisme accessible 2017 ont récompensé au Mas de Monille, à Loze, dans le Tarn-et-Garonne.

    Ce prix national mis en œuvre par l’Association Tourisme et Handicaps, sous l’égide de la DGE (Direction des Entreprises), et avec le partenariat de l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) vient récompenser Benoît Leverrier, gérant de la ferme-auberge qui a investi 100 000 € de travaux pour adapter la vieille bâtisse à tous les publics.

    Pour lire la note entière de  LADEPECHE.fr, veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Logements, ERP & IOP, Tourisme & Handicap 0 commentaire Imprimer
  • Dynamisme de l'aide aux travailleurs handicapés

    Social

    Géraldine Moles.

             Géraldine Moles.

    C'est dans les locaux de Cap Emploi, 46 rue Berthoumieux à Cahors, que «dans le cadre de la 21e semaine pour l'emploi des personnes handicapées» Cap Emploi, en partenariat avec la MDPH (Maison Départementale pour les personnes Handicapées) et le Sameth 46 (Service d'aide au maintien à l'emploi des travailleurs handicapés) a invité les partenaires locaux pour une réunion d'information-sensibilisation. De nombreux partenaires étaient représentés : Chambre de Commerce et d'industrie 46, Alisé, Association lotoise d'initiatives sociale et éducative, Service protection Sras, Pôle emploi, GRETA, service de formation continue de l’Éducation Nationale, Chambre des métiers… les participants ont pu profiter de cette rencontre de travail dense pour informer, récapituler et actualiser les conditions, les moyens et l'accompagnement afin de permettre l'intégration dans le monde du travail des personnes handicapées. L'après-midi était consacré aux bénéficiaires de ces efforts. Les intervenants ont rivalisé de rigueur, d'efficacité et de pertinence dans leur exposé afin d'aborder, avec l'aide d'exemples concrets, ces sujets délicats. Les auditeurs ont ainsi pu assister aux prestations de d'Emmanuel Doucet, directeur de Cap Emploi, de Géraldine Moles, MDPH et de Marielle Thamié, chargée de mission au Sameth 46.

    Lien permanent Catégories : Empoi, Handicapé 0 commentaire Imprimer
  • Quand des valides s'essaient au fauteuil roulant en ville

    Société

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Handicapé 0 commentaire Imprimer
  • Ekiden de Cahors samedi 11 novembre 2017

    Samedi 11 novembre 2017

    Inscriptions à la course :

    Plus d’informations (book du coureur, bulletin d’inscription, règlement, …) : Informations

    Pour ceux/celles qui sont intéressés, rendez-vous 18h30 place Bessière pour 1 tour de 5km et pour les plus motivés un second tour pour un total de 10km.

    Marche :

    Inscriptions de 10h à 12h Mairie et de 13h30 à 15h place Bessière, prix : 7€.

    Lien permanent Catégories : Petites annonces, SANTE, Sport 0 commentaire Imprimer
  • Le lycée agricole de La Vinadie à Figeac veut maintenir ses AVS

    Alors que les contrats aidés sont sur la sellette, l'équipe éducative soutien ses agents, chargées du suivi d'élèves en situation de handicap. Un point sur la situation.

     

    Une partie de l’équipe éducative du lycée agricole encadrant Céline (AVS) et le père de Youri.

    Réuni jeudi 19 octobre, un groupe d’enseignants, de personnel du lycée, et de parents, s’est constitué pour lancer un message d’alarme sur la situation des AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire). Leur présence est aujourd’hui remise en cause avec la suppression des contrats aidés annoncée par le Gouvernement.

    Au lycée agricole, les AVS assurent le suivi d’élèves en situation de handicap (handicap physique ou atteint de dyslexie). 56 d’entre eux bénéficient d’un aménagement spécifique durant leur scolarité, l’aide apportée étant à la fois matérielle et humaine. Les AVS y jouent un rôle important.

    Pour lire la note entière de  La Vie Quercynoise, veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Empoi, Handicapé 0 commentaire Imprimer