- Page 2

  • Le Mas de Monille reçoit un label national pour l'accueil des handicapés

    Benoît Leverrier a reçu son prix au département. / DDM
     
    Benoît Leverrier a reçu son prix au département. / DDM

    Un investissement financier et un engagement moral en faveur de l’accessibilité des personnes souffrant d’un handicap. C’est ce que les Trophées du Tourisme accessible 2017 ont récompensé au Mas de Monille, à Loze, dans le Tarn-et-Garonne.

    Ce prix national mis en œuvre par l’Association Tourisme et Handicaps, sous l’égide de la DGE (Direction des Entreprises), et avec le partenariat de l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) vient récompenser Benoît Leverrier, gérant de la ferme-auberge qui a investi 100 000 € de travaux pour adapter la vieille bâtisse à tous les publics.

    Pour lire la note entière de  LADEPECHE.fr, veuillez cliquer ici

  • Dynamisme de l'aide aux travailleurs handicapés

    Social

    Géraldine Moles.

             Géraldine Moles.

    C'est dans les locaux de Cap Emploi, 46 rue Berthoumieux à Cahors, que «dans le cadre de la 21e semaine pour l'emploi des personnes handicapées» Cap Emploi, en partenariat avec la MDPH (Maison Départementale pour les personnes Handicapées) et le Sameth 46 (Service d'aide au maintien à l'emploi des travailleurs handicapés) a invité les partenaires locaux pour une réunion d'information-sensibilisation. De nombreux partenaires étaient représentés : Chambre de Commerce et d'industrie 46, Alisé, Association lotoise d'initiatives sociale et éducative, Service protection Sras, Pôle emploi, GRETA, service de formation continue de l’Éducation Nationale, Chambre des métiers… les participants ont pu profiter de cette rencontre de travail dense pour informer, récapituler et actualiser les conditions, les moyens et l'accompagnement afin de permettre l'intégration dans le monde du travail des personnes handicapées. L'après-midi était consacré aux bénéficiaires de ces efforts. Les intervenants ont rivalisé de rigueur, d'efficacité et de pertinence dans leur exposé afin d'aborder, avec l'aide d'exemples concrets, ces sujets délicats. Les auditeurs ont ainsi pu assister aux prestations de d'Emmanuel Doucet, directeur de Cap Emploi, de Géraldine Moles, MDPH et de Marielle Thamié, chargée de mission au Sameth 46.

  • Quand des valides s'essaient au fauteuil roulant en ville

    Société

  • Ekiden de Cahors samedi 11 novembre 2017

    Samedi 11 novembre 2017

    Inscriptions à la course :

    Plus d’informations (book du coureur, bulletin d’inscription, règlement, …) : Informations

    Pour ceux/celles qui sont intéressés, rendez-vous 18h30 place Bessière pour 1 tour de 5km et pour les plus motivés un second tour pour un total de 10km.

    Marche :

    Inscriptions de 10h à 12h Mairie et de 13h30 à 15h place Bessière, prix : 7€.

  • Le lycée agricole de La Vinadie à Figeac veut maintenir ses AVS

    Alors que les contrats aidés sont sur la sellette, l'équipe éducative soutien ses agents, chargées du suivi d'élèves en situation de handicap. Un point sur la situation.

     

    Une partie de l’équipe éducative du lycée agricole encadrant Céline (AVS) et le père de Youri.

    Réuni jeudi 19 octobre, un groupe d’enseignants, de personnel du lycée, et de parents, s’est constitué pour lancer un message d’alarme sur la situation des AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire). Leur présence est aujourd’hui remise en cause avec la suppression des contrats aidés annoncée par le Gouvernement.

    Au lycée agricole, les AVS assurent le suivi d’élèves en situation de handicap (handicap physique ou atteint de dyslexie). 56 d’entre eux bénéficient d’un aménagement spécifique durant leur scolarité, l’aide apportée étant à la fois matérielle et humaine. Les AVS y jouent un rôle important.

    Pour lire la note entière de  La Vie Quercynoise, veuillez cliquer ici