• Obligation du registre public d'accessibilité au 30 septembre 2017

    Un article de handicap.fr introduisait l'idée fausse d'un report de la date de la mise en place du registre public d'accessibilité.
     
    Nous profitons de cet article erroné pour vous apporter quelques explications. Le décret et l'arrêté sont paru avec environ trois semaines d'intervalle. Or, les deux textes notifiaient que leurs dispositions entraient en vigueur 6 mois après la publication, soit le 30 septembre pour les dispositions du décret et le 22 octobre pour celles de l'arrêté.

    Le principe du respect de la hiérarchie des normes a permis de sortir de cette incohérence.

    Un décret primant sur un arrêté, c'est l'échéance du décret qui doit être retenue.

    L'idée que la date aurait été repoussée est erronée.

    Pour rappel, un guide d'aide à l'élaboration du registre a été publié par la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité (et non par le secrétaire d’État en charge du handicap)

    Les sanctions sont par ailleurs évoquées à l'article L. 111-7-10 du Code de la Construction et de l'Habitation.

    hierarchie-des-normes.jpg

    Source: accessibilite-universelle.apf.asso.fr

  • 6ème Ekiden, le 11 novembre à Cahors



    Les organisateurs espèrent battre le record de l’année dernière et atteindre la barre des 1 500 participants sur cette course en relais sur la distance mythique du marathon : 42,195 Km.

    Les engagements sont reversés à la recherche contre la maladie d’Huntington, près de 12 000 euros étaient réunis lors de l’édition 2016.
    Les équipes de 6 coureurs doivent parcourir des relais de 5, de 7,195 ou de 10 Km avec un circuit qui traverse la ville par son centre historique avec des passages par la rue du Château-du-Roi, la cathédrale, le pont Valentré et le parc Tassart.
    A noter que l’après-midi, des randonnées et de la marche nordique sont proposées à partir de 15 h, le départ de l’Ekiden est programmé à 19 h depuis la place Bessières.

    Toutes les infos sont à retrouver sur : http://www.ekidendecahors.com/

    Source : Mairie de Cahors

  • Mois du film documentaire du Grand Cahors du 2 au 30 novembre 2017

    Catégories : Film, VIDEO Imprimer
  • L'apnée du sommeil un combat permanent

    La Santé près de chez vous - Aéré 46

    Christian Meunier président de l'association Aéré 46 dans son exposé de bienvenue.

    Christian Meunier président de l'association Aéré 46 dans son exposé de bienvenue.

    Mercredi matin, à l'initiative de Christian Meunier, président de l'association Aéré 46 (Accompagner, échanger, réunir, écouter) qui accompagne les malades chroniques et respiratoires du Lot, se tenait salle Baléne à Figeac une journée d'information sur l'apnée du sommeil. Cette pathologie silencieuse touche 8 000 personnes identifiées comme telles dans notre département, mais le chiffre de 12 000 soit 7 % des Lotois paraît plus proche de la réalité, d'où l'importance de se faire dépister en cas de doute. Les conséquences de cette pathologie peuvent être dramatiques, l'endormissement, par exemple, est la première cause de mortalité sur autoroute, correctement traité les symptômes disparaissent.

     Pour lire la note entière de  LADEPECHE.fr, veuillez cliquer ici

    Catégories : SANTE Imprimer
  • Bougeons Ensemble la matinée de solidarité à Montfaucon

    L'arrivée des marcheurs par la rue Drèche. L'arrivée des marcheurs par la rue Drèche.

     L'association sportive du Centre de Rééducation Fonctionnelle «La Roseraie» avait donné rendez-vous dimanche matin 22 octobre aux randonneurs et sportifs sur un circuit de découverte nature.

    78 participants (marcheurs, coureurs et vététistes) se sont élancés pour une boucle de 5 ou 10 km. Le circuit proposé cette année était légèrement modifié, il faisait découvrir un chemin rouvert aux Vitarelles et l'arrivée permettait de découvrir le cœur du village.

    Beaucoup de convivialité autour de cette épreuve, pas de classement à l'arrivée. Chacun apporte son soutien et sa participation pour une bonne cause : vaincre le handicap. La somme récoltée sera reversée à l'Association des Paralysés de France, elle permettra d'organiser des sorties pour des personnes handicapées et de rompre ainsi leur isolement.

    Après l'arrivée des derniers marcheurs, l'apéritif d'honneur, offert par la municipalité, a été servi puis un repas de clôture a réuni une soixantaine de convives.