• Obligation du registre public d'accessibilité au 30 septembre 2017

    Un article de handicap.fr introduisait l'idée fausse d'un report de la date de la mise en place du registre public d'accessibilité.
     
    Nous profitons de cet article erroné pour vous apporter quelques explications. Le décret et l'arrêté sont paru avec environ trois semaines d'intervalle. Or, les deux textes notifiaient que leurs dispositions entraient en vigueur 6 mois après la publication, soit le 30 septembre pour les dispositions du décret et le 22 octobre pour celles de l'arrêté.

    Le principe du respect de la hiérarchie des normes a permis de sortir de cette incohérence.

    Un décret primant sur un arrêté, c'est l'échéance du décret qui doit être retenue.

    L'idée que la date aurait été repoussée est erronée.

    Pour rappel, un guide d'aide à l'élaboration du registre a été publié par la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité (et non par le secrétaire d’État en charge du handicap)

    Les sanctions sont par ailleurs évoquées à l'article L. 111-7-10 du Code de la Construction et de l'Habitation.

    hierarchie-des-normes.jpg

    Source: accessibilite-universelle.apf.asso.fr

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF, Handicapé, Logements, ERP & IOP 0 commentaire Imprimer
  • 6ème Ekiden, le 11 novembre à Cahors



    Les organisateurs espèrent battre le record de l’année dernière et atteindre la barre des 1 500 participants sur cette course en relais sur la distance mythique du marathon : 42,195 Km.

    Les engagements sont reversés à la recherche contre la maladie d’Huntington, près de 12 000 euros étaient réunis lors de l’édition 2016.
    Les équipes de 6 coureurs doivent parcourir des relais de 5, de 7,195 ou de 10 Km avec un circuit qui traverse la ville par son centre historique avec des passages par la rue du Château-du-Roi, la cathédrale, le pont Valentré et le parc Tassart.
    A noter que l’après-midi, des randonnées et de la marche nordique sont proposées à partir de 15 h, le départ de l’Ekiden est programmé à 19 h depuis la place Bessières.

    Toutes les infos sont à retrouver sur : http://www.ekidendecahors.com/

    Source : Mairie de Cahors

    Lien permanent Catégories : RESSOURCES, SANTE, Sport 0 commentaire Imprimer
  • Mois du film documentaire du Grand Cahors du 2 au 30 novembre 2017

    Lien permanent Catégories : Film, VIDEO 0 commentaire Imprimer
  • L'apnée du sommeil un combat permanent

    La Santé près de chez vous - Aéré 46

    Christian Meunier président de l'association Aéré 46 dans son exposé de bienvenue.

    Christian Meunier président de l'association Aéré 46 dans son exposé de bienvenue.

    Mercredi matin, à l'initiative de Christian Meunier, président de l'association Aéré 46 (Accompagner, échanger, réunir, écouter) qui accompagne les malades chroniques et respiratoires du Lot, se tenait salle Baléne à Figeac une journée d'information sur l'apnée du sommeil. Cette pathologie silencieuse touche 8 000 personnes identifiées comme telles dans notre département, mais le chiffre de 12 000 soit 7 % des Lotois paraît plus proche de la réalité, d'où l'importance de se faire dépister en cas de doute. Les conséquences de cette pathologie peuvent être dramatiques, l'endormissement, par exemple, est la première cause de mortalité sur autoroute, correctement traité les symptômes disparaissent.

     Pour lire la note entière de  LADEPECHE.fr, veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : SANTE 0 commentaire Imprimer
  • Bougeons Ensemble la matinée de solidarité à Montfaucon

    L'arrivée des marcheurs par la rue Drèche. L'arrivée des marcheurs par la rue Drèche.

     L'association sportive du Centre de Rééducation Fonctionnelle «La Roseraie» avait donné rendez-vous dimanche matin 22 octobre aux randonneurs et sportifs sur un circuit de découverte nature.

    78 participants (marcheurs, coureurs et vététistes) se sont élancés pour une boucle de 5 ou 10 km. Le circuit proposé cette année était légèrement modifié, il faisait découvrir un chemin rouvert aux Vitarelles et l'arrivée permettait de découvrir le cœur du village.

    Beaucoup de convivialité autour de cette épreuve, pas de classement à l'arrivée. Chacun apporte son soutien et sa participation pour une bonne cause : vaincre le handicap. La somme récoltée sera reversée à l'Association des Paralysés de France, elle permettra d'organiser des sorties pour des personnes handicapées et de rompre ainsi leur isolement.

    Après l'arrivée des derniers marcheurs, l'apéritif d'honneur, offert par la municipalité, a été servi puis un repas de clôture a réuni une soixantaine de convives.

    Lien permanent Catégories : Loisirs, RESSOURCES, Sport 0 commentaire Imprimer
  • Six millions de bouchons collectés au profit du handicap

    Responsables des bouchons d'amour et bénévoles réunis devant le camion.
     
    Responsables des bouchons d'amour et bénévoles réunis devant le camion.
     
    Mercredi, une trentaine de personnes ont répondu à l'invitation des responsables des Bouchons d'amour 46, Jean-Luc Lacrampe et Marie-Claude Vitrac. Il s'agissait de participer au chargement, dans un camion, de plus de 10 tonnes de bouchons collectés sur le département depuis deux ans.

    «L'objet de l'association les Bouchons d'amour est le ramassage et le recyclage de bouchons en faveur des personnes en situation de handicap, précise Jean-Luc Lacrampe. Depuis que nous avons créé l'antenne lotoise en 2015, nous avons mis en place 300 points de collecte et trois dépôts, à Puy-l'Évêque, Figeac et Cahors. Nous assurons la récupération des sacs dans ces dépôts pour un stockage à Cavagnac. Une fois par mois, le triage et le nettoyage des bouchons s'effectue dans un centre de tri à Alvignac. Des bénévoles et des membres d'association telles IME de Vire, Diables cadurciens Rugby fauteuil XIII, Pech de Gourbière, APF46 etc.

    Pour lire la note entière de  LADEPECHE.fr, veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Handicapé, RESSOURCES 0 commentaire Imprimer
  • Le logement accessible en chantier

    Le logement accessible en chantier
     
     Emmanuel Macron aux 24 heures du bâtiment : « Ce qu’on souhaite, c’est d’avoir 100 % de logements adaptables (…) par des travaux de déplacements de cloisons, par exemple. »
     

    Pour baisser les coûts de construction, Emmanuel Macron veut changer les règles d’accessibilité applicables aux bâtiments d’habitation neufs. Il souhaite instaurer un quota de logements respectant les normes actuelles et favoriser l’adaptabilité des autres appartements.

    Emmanuel Macron veut doper la production de logements neufs. Ce qui passe, selon lui, par un allégement des normes, comme il l’avait déjà expliqué le 11 septembre. Lors de son intervention aux 24 heures du bâtiment, vendredi 6 octobre, le président de la République a ainsi sonné la charge contre la réglementation régissant l’accessibilité des logements aux personnes handicapées. Quitte à prendre des libertés avec la vérité.

    Pour lire la note entière de Franck Seuret de Faire Face, veuillez cliquer ici

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Blog APF, Handicapé, Logements, ERP & IOP, RESSOURCES 0 commentaire Imprimer
  • Quand les jeux vidéos se mettent au service de la rééducation après un AVC

     
    Dossier santé Aquitaine : le virtuel dans la rééducation
     
    Des consoles à l’hôpital, chez le kiné ou dans le cabinet du psychiatre ? Le jeu vidéo est réhabilité à l'hôpital pour ses vertus thérapeutiques. La réalité virtuelle est utilisée pour accélérer la rééducation, notamment pour les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral...
     

    Lien permanent Catégories : SANTE, VIDEO 0 commentaire Imprimer
  • StopPrécarité Une revalorisation de l'AAH ?

    #StopPrécarité Une revalorisation de l'AAH ?
    Sauf pour ceux qu...
    Une revalorisation de l'AAH pour tous ?
    Sauf pour ceux qui vont y perdre !
    Explications
     
    Signez la pétition en ligne pour dire #StopPrécarité bit.ly/2xuefBM
     
    Source APF
    Lien permanent Catégories : Blog APF, Empoi, RESSOURCES, VIDEO 0 commentaire Imprimer
  • Une pétition toujours en ligne

    Paralysés de France

    Les échanges avec les responsables nationaux et régionaux se sont déroulés samedi au Kyriad./  Photo DDM, L.M.

     Les échanges avec les responsables nationaux et régionaux se sont déroulés samedi au Kyriad./ Photo DDM, L.M.

    L'APF du Lot a réuni ses adhérents le samedi 14 octobre en présence de Pascale Ribes, administratrice nationale et de Dominique Sigoure, directeur de l'APF Région Occitanie. Accueillis dans une salle du Kyriad, les Lotois ont pu s'exprimer sur les problèmes qui perdurent, ceux qui apparaissent et ceux qui ont trouvé des solutions. Rappelons qu'une pétition est en ligne pour que les promesses faites sur les revenus garantis aux personnes handicapées soient tenues.L'Association des paralysés de France a pour mission de rassembler les personnes handicapées et leurs familles, leur apporter aides et soutiens et favoriser la création de services spécialisés.

    Lien permanent Catégories : Handicapé 0 commentaire Imprimer