- Page 3

  • Le lac Vert de Catus équipé pour la baignade des personnes à mobilité réduite

    Le lac Vert propose le Tiralo depuis le début de l'été 2017, afin de rendre accessible la baignade pour tous !

     
    Un Tiralo permet d'aider à la mise à l’eau et sert de flotteur.(©APF)
     
    Toujours impliqué dans sa démarche de progrès du tourisme accessible, l’Office de Tourisme de Cahors/St Cirq-Lapopie en Vallée du Lot s’est investi pendant les travaux d’aménagement du Lac Vert de Catus l’hiver dernier, afin de favoriser la baignade des personnes à mobilité réduite.

    Lire la suite

  • Santé : des territoires abandonnés

     
    La France des déserts médicaux

    « De vastes pans de la France sont en voie de désertification », selon le géographe de la santé Emmanuel Vigneron, alors que parallèlement, l’offre de soins dans les métropoles « se renforce et se densifie ».

    Qualité de l’offre des soins de proximité, en 2017

    Une note de 0 à 10 pour la qualité de la desserte médicale a été attribuée à chaque canton en fonction de la densité des effectifs de praticiens pour 10 000 habitants, au niveau du canton pour les chirurgiens-dentistes, les masseurs-kinésithérapeutes, les médecins généralistes libéraux et les médecins généralistes salariés, et au niveau du département pour les médecins spécialistes. La note de synthèse donne plus d’importance aux médecins généralistes libéraux et aux spécialistes.

     

    Pour lire l'article entier du MONDE, veuillez cliquer ici

    Catégories : SANTE Imprimer
  • Le Vignoble de Cahors teste une première en France sur le tourisme et le handicap

    L'Office du tourisme de Cahors St Cirq Lapopie poursuit sa démarche de développement du territoire aux personnes en situation de handicap autour de la découverte de l'œnotourisme.

    Les acteurs de l’offre Vitis 4 all à Cahors et ses environs.

    C’est une première en France, et peut-être même au niveau européen. L’Office du tourisme de Cahors Saint-Cirq-Lapopie est en train de mettre en place une offre de séjour pour les personnes en situation de handicap autour de « Cahors, la pierre, l’eau, le vin », en partenariat avec Iter Vitis.

    Iter Vitis France est un projet européen dont l’objectif est de rendre accessible à tous la connaissance du paysage culturel viticole en alliant tourisme, viticulture et culture. Dans le cadre de sa mission autour des territoires viticoles, Iter Vitis développe et accompagne les acteurs locaux pour créer une offre d’œnotourisme accessible aux personnes en situation de handicap, avec le développement d’outils qui accompagnent les visites pour mieux apprécier les lieux.

    Pour lire la note entière de  La Vie Quercynoise, veuillez cliquer ici

  • Jardins et Santé: un petit coin de paradis dans les hôpitaux

    Jardins et Santé, association créée par Anne Chahine, et récompensée

    par les Héros de Notre Temps 2017, permet d'adoucir la vie des patients.

    Comment aider Jardins et Santé:  Vous pouvez visiter des jardins privés dont le prix d’entrée est reversé à l’association (la liste sur le site www.jardins-sante.org) ou proposer d’ouvrir votre jardin.

     Anne Chahine,

    Pour lire la note entière de "Notre temps" , veuillez cliquer ici
  • CahorSauzet se dote d'une équipe handisport Basket-bal

    La nouvelle équipe de handibasket a été présentée au palais des sports./ Photo DDM

    La nouvelle équipe de handi-basket a été présentée au palais des sports./ Photo DDM

    Une équipe de basket handisport vient d'être créée au sein du CSB, qui aura pour nom : CahorSauzet Basket Fauteuil.

    Lors de sa présentation, au palais des sports de Cahors, en présence des dirigeants du club, sponsors et bénévoles, le président de CahorSauzet Basket Éric Brehier a salué le rôle social essentiel du club, depuis son arrivée il y a quatre saisons. Des actions sont ainsi menées avec le Secours populaire, Hôpital Sourire, le basket loisir, le basket adapté (CSB-Foyer Lamourous), et ce même jour la signature d'une convention avec l'association Les Bouchons d'amour, représentée par M. Lacrampe, sans oublier le basket santé qui verra le jour en janvier 2018.

    Pour lire la note entière de  LADEPECHE.fr, veuillez cliquer ici