- Page 3

  • Handisport et sport adapté en vitrine jusqu'à samedi à Figeac

    Espace Mitterrand à Figeac

    Lors de l'édition 2016 des Journées handisport.

    Lors de l'édition 2016 des Journées handisport. 

    Depuis hier et jusqu'à samedi 20 janvier, se déroulent à l'espace Mitterrand, salle de l'Europe à Figeac, les 11es Journées handisport et sport adapté.

    Durant ces quatre jours, nombre d'activités et de forums seront réservés aux scolaires, notamment ce matin et vendredi. Ils y trouveront des ateliers de sensibilisation avec langage des signes, parcours en fauteuil roulant et en aveugle, ainsi que pour les élèves du secondaire, un forum des métiers liés aux personnes en situation de handicap.

    Deux temps forts ouverts au public se dérouleront lors de ces journées : ce jeudi, à 19 h 30, une conférence traitera de «l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne», animée par le docteur Jean-Claude Miquel, médecin du sport, et Marie-Claire Lucciani, ergothérapeute.

    Et samedi 20, à partir de 10 heures, un concours de dessin, un atelier de tri des Bouchons d'amour, des activités de motricité, un parcours moteur, seront accessibles ; et à 14 heures, place au forum des associations Handicap, forum des métiers en direction des personnes handicapées, sensibilisation au monde du handicap ainsi que diverses activités sportives. A 16 h 30, le spectacle «Théâtre et danses du monde» sera suivi de la remise des prix du concours de dessin sur le thème «paralympique».

  • Handicap : des applications qui facilitent le quotidien

     De plus en plus d'applications sont développées pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. 
     
     De plus en plus d'applications sont développées pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. ©iStock / TopVectors

    Dialoguer sans user du langage des signes, pallier une déficience visuelle, répertorier des lieux accessibles en fauteuil ou des toilettes adaptées... Des applications sont aujourd’hui développées sur les téléphones pour répondre aux besoins les plus simples des personnes en situation de handicap.

    Lire la suite

  • Dans les coulisses de la recherche clinique à Toulouse

    Un volontaire en plein test à la clinique spatiale MEDES à l'hôpital Rangueil / © France 3 Occitanie
     
    Un volontaire en plein test à la clinique spatiale MEDES à l'hôpital Rangueil / © France 3 Occitanie

    Près de 1800 essais cliniques sont conduits chaque année en France. Des tests sur l'homme indispensables pour faire avancer la science. Toulouse est à la pointe dans l'avancée de la médecine. Pour faire progresser la recherche, il faut en passer par des tests sur l'homme. Explications

    4 vidéos: Dans les coulisses de la recherche clinique à Toulouse.
     
    Les Laboratoires Pierre Fabre :
    La clinique spatiale MEDES :
    Le Centre d'investigation clinique de l'hôpital Purpan :
    L'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole :
     

    Pour lire la note entière de France 3 Occitanie , veuillez cliquer ici

  • Lutter contre la somnolence, première cause de mortalité sur les autoroutes

    Sécurité routière

    Au lieu du répressif, Christian Meunier conserve sa détermination à mener à bon port le projet de proximité pour dépister les malades atteints d'apnée du sommeil, sujets plus que d'autres à la somnolence sur les axes./ Photo DDM, J. Swaels

     Au lieu du répressif, Christian Meunier conserve sa détermination à mener à bon port le projet de proximité pour dépister les malades atteints d'apnée du sommeil, sujets plus que d'autres à la somnolence sur les axes./ Photo DDM, J. Swaels

    Pour réduire le nombre de morts sur la route, le président de la Famcer Christian Meunier préfère la prévention à la répression. Il cible notamment le problème de la somnolence.

    Lire la suite

  • Malus écologique : les invalides en sont exonérés

    Cette semaine dans la Minute Conso, focus sur l'exonération du malus écologique pour les personnes handicapées.
     

     

    Dans la Minute Conso, notre journaliste Pascale Gétin répond à vos questions.

    "Comment faire pour ne pas payer le malus quand on est invalide ?",

    demande aujourd’hui Eléonore, sur autoplus.fr

    Pour lire la note entière de news.autoplus.fr, veuillez cliquer ici