- Page 3

  • Compensation du handicap : l’APF demande la mise en œuvre des mesures promises et des orientations concrètes

    L’APF vient d’interpeller la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées au sujet des mesures promises concernant la compensation lors du Comité interministériel du handicap de 2016 : ouverture de la prestation de compensation (PCH) à l’aide à la parentalité, suppression de la barrière d’âge de 75 ans,  ouverture des critères d’éligibilité à la PCH.

    En effet, ces mesures n’ont toujours pas été mises en œuvre, ce qui impacte directement le quotidien des personnes en situation de handicap.

    En outre, en vue de la Conférence nationale du handicap qui doit se tenir ce semestre, l’APF demande des orientations fortes et concrètes amenant à une prise en charge intégrale des surcoûts liés au handicap.

    Seule une telle prise en charge permettrait aux personnes d’être notamment libérées des restes à charge et d’avoir une vie décente.

    Télécharger le courrier adressé à Sophie Cluzel

    Source : APF

  • L'APF réveille la majorité présidentielle

    Lundi 29 janvier 2018, l'APF a réveillé les députés de la majorité présidentielle par une manifestation aux aurores devant certaines permanences parlementaires.

    Dans les Pays de la Loire, le Centre Val de Loire et en Bretagne, l'APF s'est levée tôt ce lundi matin pour mener une opération coup de poing :  réveiller la majorité présidentielle sur la précarité de certaines personnes en situation de handicap.

    Alors qu'il s'agissait d'une promesse d'Emmanuel Macron, l'augmentation de l'AAH annoncée au Comité interministériel du handicap (CIH) du 20 septembre 2017 ne profitera pas à tous, notamment aux personnes en couple ou bénéficiant de compléments de ressources. Cette manifestation fait écho aux premières réactions de l'APF qui avaient suivi le CIH et à la pétition lancée quelques jours plus tard.

    Suite à l'opération, plusieurs députés ont rencontré les équipes locales de l'APF pour échanger sur ces préoccupations.

    Plusieurs médias ont relayé l'évènement, tels que France Info, CNEWS, France Inter, Ouest France... Retrouvez les articles en ligne ci-dessous :

    Revivez cette manifestation en images :

    L'APF réveille la majorité présidentielle, 29 janvier 2018

    Source APF

  • Un appel aux habitants du Lot à se mobiliser pour la révision de la loi bioéthique

    Bernard Charles, souligne les enjeux que représentent« Les États Généraux de la bioéthique » et invite les Lotois à s'exprimer nombreux sur cette problématique.

    Bernard Charles, ancien président de la Commission parlementaire de la révision des lois bioéthiques.

    Bernard Charles – député honoraire, ancien président de la Commission parlementaire de la révision des lois bioéthiques, souligne les enjeux que représentent « Les États Généraux de la bioéthique ». Tout en faisant part de son propre point de vue, il invite les Lotois à s’exprimer nombreux sur cette problématique.

    « Les États Généraux de la bioéthique ont débuté le 18 janvier 2018 sous l’égide du CCNE (Comité Consultatif National d’Éthique) en vue de réviser les lois bioéthiques françaises. Ces procédures de révision sont controversées par certains mais elles sont nécessaires vu les progrès de la science. La bioéthique est en effet l’étude des problèmes éthiques posés par les avancées en matière de biologie et de médecine ; elle n’est donc pas statique mais évolutive en fonction de la société.

    Pour lire la note entière de    

    La Vie Quercynoise, veuillez cliquer ici

  • Proches aidants : la CNSA publie un guide d’actions

    Guide-aidants-CNSA.pngChiffrés à plus de 11 millions en France, les aidants accompagnent, pour la moitié d’entre eux, des personnes âgées fragiles. La CNSA vient de publier un guide d’actions.

     

     La stratégie nationale des aidants, issue du relevé de conclusion du Comité interministériel du handicap du 2 décembre 2016, rappelle que « le rôle et la place des aidants familiaux, souvent experts de leur proche et de la compréhension de ses besoins, est primordial. Ils sont des acteurs de « première ligne » dans l’accompagnement réalisé auprès de leurs proches, et sont de ce fait plus exposés aux risques d’épuisement, d’isolement et de solitude par rapport à l’entourage familial, social et professionnel ».

     

    Consulter le guide d’actions « Accompagnement des proches aidants » de la CNSA

     Pour lire la note entière de silvereco.fr, veuillez cliquer ici

    Catégories : GUIDE Imprimer
  • CahorSauzet Basket Fauteuil contre l'équipe de Pau Béarn samedi 10 février à Cahors

    Le CSB Fauteuil est passé  tout près d'un exploit

    Le CSB Fauteuil est passé tout près d'un exploit
     
     CahorSauzet Basket Fauteuil :

    Pour la première fois cette saison dans leur championnat de Nationale 2, le CSB Fauteuil à bien cru que cette première victoire leur tendaient les bras et qui plus est à l'extérieur face au club de l'ASMTH (Association Sportive du Mirail Toulouse Handisport) mais cela na pas voulu sourire aux protégés du coach Bruno Prouillac et de leur responsable Philippe Labarthe qui se sont incliner sur le fil de 2 petits points (40/38).

    Cette équipe nouvellement constituée depuis cette année progresse de rencontre en rencontre et travaille d'arrache - pied pour connaitre le goût délicieux de la victoire et pourquoi pas

    le samedi 10 février 2018 contre l'équipe de Pau Béarn à 18 heures au palais des sports de Cahors en lever de rideau du match de Pré-National Cahorsauzet Basket 1 contre Caussade 1

    Vous pourrez venir les encourager, ils le méritent.

    Extrait de l'article de  LADEPECHE.fr