• Accessibilité : quand la réglementation stimule les acteurs du cadre bâti

accessibilité

© CL-Batiactu

La réglementation accessibilité est amenée à évoluer, tant dans le neuf que dans l'existant. Le maître-mot : souplesse. Au-delà de ces futurs textes, les acteurs du cadre bâti - artisan, architecte et bureaux d'études - entendent poursuivre leur travail en commun.
    Détails.

Une réglementation spécifique qui introduit plus de souplesse, de simplification, une meilleure prise en compte de tous les handicaps, tant dans l'existant que dans le neuf : voilà ce qui attend les acteurs du cadre bâti dans les prochaines semaines.

Arrêté prévu pour cet été dans les ERP neufs

Pour lire la note entièrement de Carine Lauga de batiactu.com,

veuillez cliquer ici

• Les Balles Blanches améliorent la vie des enfants hospitalisés

À Sailly dans les Yvelines, des enfants malades et bien-portants se retrouvent mercredi 8 juin grâce aux Balles Blanches. L’association qui améliore la vie des enfants hospitalisés a organisé des exercices de pompiers, des balades en chiens de traîneau ou encore des initiations à la boxe et aux métiers du cirque.

Source vidéo: http://lci.tf1.fr/jt-13h/

Les séquelles de l’AVC soignées grâce à des cellules souches

L'injection de cellules souches a permis chez plusieurs patients, de soigner la perte de motricité résultant d'un AVC

Des scientifiques viennent de montrer que l’injection de cellules souches chez des personnes victimes d’un AVC leur a permis de recouvrer leur motricité. La thérapie cellulaire pourrait ainsi devenir une stratégie pertinente pour réduire les séquelles des AVC et d’autres blessures neurologiques.

Pour lire la note entièrement d' O. Clot-Faybesse de Faire Face,

veuillez cliquer ici

À lire sur Le Monde.fr

• Un label pour améliorer la qualité des services associés aux aides techniques

aides techniques,label,handeo,interassociatifÀ la demande d’un Collectif composé de 10 organisations dont l’APF, Handéo se voit confier la mission de déployer un nouveau label portant sur la qualité des services associés à la délivrance d’une aide technique, depuis l’avant-vente jusqu’au service après-vente.

Le label Cap’Handéo “Aides techniques”, dévoilé aujourd’hui, doit permettre de faciliter ce repérage par les personnes en situation de handicap et par les personnes âgées.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

Pour lire la présentation, cliquez ici

Source : reflexe-handicap.org

• Une deuxième gifle contre les clichés sur les personnes handicapées

Avec ses quatre nouvelles affiches, l'Adapt veut faire changer le regard sur les personnes handicapées en s'attaquant aux idées reçues qui leur collent à la peau.

L’Adapt vient de lancer la deuxième vague de sa campagne Kill la bêtise. Quatre affiches et des vidéos pour dénoncer les stéréotypes qui freinent l’insertion des personnes handicapées.

Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face,

veuillez cliquer ici