• Hémiplégie : le système ULM.

Le Cicat Hacavie présente un nouveau système de propulsion par une personne hémiplégique d'un fauteuil roulant manuel qui équipe deux engins fabriqués et distribués par Progeo.

Banc d'essais.

Le système ULM (Ultra Légère Modification) a été imaginé par Maes Loic, ergothérapeute, actuellement formateur à l'Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Pour lire la note entièrement d'Alexandre Joos, ergothérapeute sur
    yanous.com, veuillez cliquer ici

• La CMU de base n'existe plus

Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie entre en application. Avec cette réforme, plus besoin de CMU de base puisque toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé.

Passer le sommaire

Au sommaire du dossier

Pour lire la note entièrement de l'Assurance Maladie,

Catégories : SANTE Imprimer
  • Menaces sur les personnes en situation de handicap employant une aide humaine !

Le Comité d’Entente vient d’interpeller en urgence Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

En effet, la rémunération d’une catégorie d’aides humaines doit être revue à la hausse, ce qui risque d’augmenter fortement les restes à charge des personnes en situation de handicap employeurs de celles-ci. Restes à charge déjà existants et lourds pour une partie d’entre elles.

A défaut, la situation financière des personnes handicapées serait encore davantage fragilisée.

Le Comité d’Entente demande donc aux ministres concernées un rendez-vous d’urgence pour éviter une dégradation majeure des conditions de vie de personnes en situation de handicap.

Pour lire les courriers adressés aux ministres, cliquez ici et ici

Source : http://www.reflexe-handicap.org

• Handicapé et menacé d'expulsion

Stéphane Marty peu compter sur son comité de soutien./ Photo DDM, BG

Ancien artisan maçon, Stéphane Marty, 45 ans, souffre d'obésité morbide. Cloué chez lui, à Bach (Lot), il est aujourd'hui menacé d'expulsion pour une ancienne dette professionnelle : il la rembourse, mais pas assez rapidement.

Stéphane Marty était artisan maçon. Aujourd'hui âgé de 45 ans, il a cessé son activité depuis sept ans, quand la maladie a pris le dessus sur lui : d'abord un accident du travail en 1990, puis des troubles du sommeil («Je m'endormais n'importe où, sans m'en rendre compte»), et enfin une obésité morbide. à 180 kg, il est cloué chez lui, à Bach, dans la petite maison qu'il a lui-même construite au début des années 2000. Le conseil départemental a financé les aménagements indispensables pour qu'il puisse continuer à y vivre malgré son handicap. C'est le seul bien qui lui reste pour vivre, avec les 540 € mensuels d'allocation handicap.

Pour lire la note entièrement de  B.G. correspondant

de ladepeche.fr, veuillez cliquer ici

• La victoire pour les Diables Cadurciens

L’équipe de rugby fauteuil se déplaçait à Anglet dimanche 24 janvier.

Grâce à leur victoire à Anglet, les Diables Cadurciens conservent leur 1re place du championnat élite 1. © M.J.

8 h 45 : l’équipe de rugby handisport cadurcien se prépare au départ, direction Anglet. Quatre heures de route les séparent de leur dernier match des phases aller, qui leur permettrait de conserver la première place du championnat élite 1, partagée avec Perpignan et Saint-Géry. Tout est propice à un bon déroulement du match… enfin presque : aucun arbitre officiel n’a été prévu. Un volontaire de chaque équipe remplira alors les rôles d’arbitre

Pour lire la note entièrement de Maël Jammes de laviequercynoise.fr