• La Cour des comptes appelle à réformer l'« inégalitaire » et « incohérente » politique fiscale du handicap

    cour des comptes,fiscalité,impôts,impôt,réduction d'impôt,crédit d'impôt,abattement,demi-part,aah,imposition« La fiscalité liée au handicap est un empilement de mesures sans cohérence. »

    Dans son rapport annuel, rendu public mi-février, la Cour des comptes tire à boulets rouges sur la politique fiscale du handicap. « En prenant en considération davantage l'origine du handicap que son degré de gravité, et en tenant insuffisamment compte des revenus des personnes concernées, le dispositif fiscal peut introduire, voire renforcer, des inégalités de revenu entre les personnes handicapées elles-mêmes », notent les magistrats. Le passionnant et rare - rapport de la Cour, en cinq questions-réponses.

     

    Pour lire la note entièrement de Franck Seuret de Faire Face , veuillez cliquer ici

  • Régiolis, le premier train TER 100 % accessible

     

    Le 21 Septembre 2013, à la Gare S.N.C.F. de Metz était présenté au publique, l'Alstom Régiolis. Passionsbus57 a fait sa présence afin de voir les changements.

     

    Régiolis répondra aux normes européennes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux malvoyants

     

    Le train Régiolis a été commandé par douze régions françaises.

     

    Les quatre premières rames Régiolis en Midi-Pyrénées entreront en service au cours du premier semestre de l’année 2014. Le déploiement des 25 exemplaires commandés par la Région, s’échelonnera jusqu’à l’automne 2015.


    Pour plus d'information sur le train  Régiolis voir l'article

    d'Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr

  • Guide Handicap et automobile

    guide handicap et automobile

    Un guide pourquoi ? Un guide pour qui ?

     

     L’objet de cet ouvrage est d’aider toute personne handicapée physique à trouver les meilleures solutions aux nombreux problèmes qu’elle doit affronter dans le domaine de l’automobile.

     

    Pour ce faire, ses informations, recommandations et conseils couvrent quatre grands sujets : l’aménagement des véhicules, les installateurs de ces aménagements, les aides financières relatives aux matériels installés et le permis de conduire. S’y ajoutent des informations sur des sujets complémentaires tels que les lieux-conseil ou la location de voitures aménagées. Une édition sort tous les deux ans. L’actuelle est de janvier 2014 ; une mise à jour est encartée dans l’ouvrage chaque trimestre.

     

    Ce document est destiné tant aux professionnels (Centres de rééducation fonctionnelle, MDPH, Inspecteurs de l’Éducation routière) qu’aux particuliers. Rédigé bénévolement, il est vendu à son prix coûtant (15 € frais d’envoi compris). Il est unique en son genre et le monde du handicap, tant les associations que les organismes spécialisés, l’ont chaleureusement salué.

     

    Présentation du Livre

     

    Source : blog APF 30

  • Dominique Orliac chargée par Jean-Marc AYRAULT d’une mission sur l’accessibilité

    Dominique Orliac vient de se voir confier par le Premier Ministre Jean Marc Ayrault, une mission auprès du Ministre de l'Intérieur et de la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, chargée des Personnes Handicapées et de la Lutte contre l'Exclusion. Cette mission portera sur l’accessibilité dans le domaine électoral.  En effet, comme il l’a rappelé lors du comité interministériel du handicap du 25 septembre 2013, le Gouvernement est déterminé à agir pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. Cela suppose une politique forte en faveur de l’inclusion dans toutes ses dimensions. Parmi celles-ci figure l’accessibilité dans le domaine électoral, condition indispensable à la participation de tous à la vie citoyenne.

     

    Beaucoup d’efforts ont été engagés durant ces dernières années pour faciliter la participation électorale des personnes handicapées, tant par le renforcement de l’accessibilité des bureaux de vote que par le soutien aux électeurs

     

    lire la suite

    Source: Site web de Dominique ORLIAC débutée PRG du Lot

  • Les Diables Cadurciens cèdent en fin de match

    Dans un match indécis jusqu'au bout, les Cadurciens ont cédé en fin de rencontre pour s'incliner finalement sur le score de  57 à44./Photo DDM,MF

     

     Dans un match indécis jusqu'au bout, les Cadurciens ont cédé en fin de rencontre pour s'incliner finalement sur le score de 57 à44./Photo DDM,MF

     

    Opposés hier soir au Palais des Sports de Cahors à une formation d’Anglet première du classement et qui s’est imposée à quatre reprises lors de ses cinq premiers matchs, les Diables Cadurciens, privés de Denuwelaere pour cette rencontre, ont concédé la défaite sur le score de 57 à 44. Dans ce match serré et indécis jusqu’au bout, on a assisté à un chassé-croisé permanent, un essai de l’un répondant à un essai de l’autre, les deux équipes prenant tour à tour les commandes du match.

     

    Prochain match pour les Diables Cadurciens le 8 mars avec la venue de Montauban au Palais des Sports de Cahors.

     

    Pour lire la note entièrement de La Dépêche du Midi , veuillez cliquer ici