• Accessibilité et handicaps : les transports avancent lentement

« C’est invivable. Si je n’avais pas de famille ici, à Marseille, j’irais m’installer dans une ville où je peux circuler facilement. » Linda Amroun se déplace en fauteuil roulant électrique dans les rues de la deuxième ville la plus peuplée de France. Elle ne peut emprunter que ses deux lignes de tramway. Le métro, lui, est totalement inadapté. Quant au bus,  seules deux lignes sur 79 sont accessibles.

Comme de nombreux Marseillais en situation de handicap, Linda doit donc avoir recours à Mobi Métropole, le service public de transport adapté pour personnes à mobilité réduite. « Il faut réserver une semaine à l’avance ! Qui est capable de prévoir tous ses déplacements ainsi ? Mais je n’ai pas le choix : mon handicap m’empêche de conduire. Et quand bien même j'aurais mon permis, ce n’est pas avec les 790€ de mon allocation adulte handicapé que je pourrais me permettre d’avoir une voiture. »

Pour lire la note entièrement de Franck Seuret  de Faire Face , veuillez cliquer ici

• BULLETIN D'INFORMATION DES PARENTS (BIP)

Le nouveau support d'information gratuit de l'APF pour les parents d'enfants en situation de handicap est arrivé. Il ne comporte que 4 pages mais en contre partie  sa périodicité est trimestrielle et non plus bisannuelle.

Si vous souhaitez recevoir ce magazine, faites-vous connaître sans tarder auprès de la délégation (le numéro 1 est déjà sorti !).

Une version électronique est également disponible.

Si vous souhaitez recevoir le BIP sous cette forme,

écrivez nous à gn.parents@apf.asso.fr

cliquez sur le visuel pour le lire

• Accessibilité des personnes handicapées : Alençon très en retard

L'Association des Paralysés de France publie aujourd’hui son rapport et son classement sur l'accessibilité dans nos villes. Des progrès ont été notés mais on est loin du compte. Au 1er janvier 2015, tous les bâtiments publics et commerces devraient être accessibles à toute personne à mobilité réduite. Seuls 30% des équipements ont été réalisés.

• Thé dansant de l’Association des Paralysés de France : un bénéfice insuffisant

Thé dansant.JPG

Le 6 février dernier, 110 personnes se sont retrouvées à l’Espace Valentré à Cahors pour danser au rythme de l’accordéon des Globe Trotters. Même si tout était prévu pour accueillir davantage de participants, les bénévoles et salariés de l’APF mobilisés pour cette occasion, avaient le sourire, heureux de l’ambiance et des retours positifs : un bon orchestre, un buffet de pâtisserie copieux, une décoration de table soignée, tout était réuni pour passer une après-midi chaleureuse.

Le bénéfice de 400 € est faible au regard des enjeux  puisque celui-ci devait permettre de financer un séjour pour personnes en situation de handicap. D’autres sources de financement, d’autres types d’action devront être prévus pour concrétiser ce projet.

Un grand merci aux bénévoles APF et aux boulangers-pâtissiers de Cahors et des alentours qui ont généreusement donné des pâtisseries pour garnir le buffet offert aux participants.

• Cahors. Handicap : la ville encore mal notée malgré des efforts

Lors d'une sensibilisation des lycéens au handicap en décembre dernier à Cahors./Photo DDM, archives.

La ville de Cahors est classée en fond de tableau dans le baromètre de l’accessibilité établi par l’association des Paralysés de France. L’élue en charge du handicap s’étonne.

Le baromètre de l’accessibilité 2014 établi par l’Association des Paralysés de France est tombé. Les 96 chefs-lieux départementaux sont classés selon les réalisations et leurs engagements facilitant la vie des personnes en situation de handicap. Un juge de paix qui ne fait pas de cadeau. Cahors se retrouve en fond de tableau à la 88e place. Il y a quelques années le chef-lieu du Lot occupait la 96e et dernière place de la classe. En Midi-Pyrénées, Foix, la mieux placée, est 8e ; Albi est 18e ; Toulouse, 28e ; Montauban, 34e ; Auch, 52e ; Tarbes, 64e .