• « Cela allait de soi que les personnes en situation de handicap aient une complète autonomie. »

institut-enea

Photo Sébastien Salom-Gomis

Une épilation, un soin du visage ou un massage ne sont pas toujours des petits plaisirs accessibles quand on est une personne à mobilité réduite. Delphine Bossard en sait quelque chose. Dans le précédent institut de beauté où elle était employée, rien n’était prévu pour faciliter l’accueil des clientes handicapées. « J’ai deux amies en fauteuil. Il fallait les porter quand elles venaient pour un soin. »

Pour lire la note entièrement de Claudine Colozzi,

campagne de l'APF « N’écoutez pas les lobbies ! » , veuillez cliquer ici

institut de beauté,"paradis blanc"

"Paradis Blanc" acces handicapé en voiture sur la gauche de la maison, photo QB46

A Cahors on a le même exemple avec le "Paradis Blanc" une grande maison transformée en salons de beauté + un espace dégustation : 1 élévateur pour accéder au 1er étage, 1 grand salon de massage avec table élévatrice, 1 douche de plein pied, 1 WC accessible, voir la fiche sur jaccede.com :

• Handicap : Zoom sur l'inclusion (Toulouse)

Voir en vidéo. Les Etats régionaux de l'inclusion à Toulouse ont étés ouverts pour parler de l'inclusion ; la société qui doit s'adapter aux handicapés.

«C'est maladroit», concède Anne-Marie Nunes, la présidente départementale du Gers de l'Association des paralysés de France

• Nouvelle campagne APF sur l’accessibilité : les lobbies confrontés à la réalité

"N’écoutez pas les lobbies !" : c’est le slogan de la nouvelle campagne APF sur l’accessibilité, lancée ce 22 avril. Avec une triple originalité : une diffusion axée sur le Web, des outils pour susciter la curiosité et l’idée de faire porter par d’autres ses revendications, en l’occurrence des commerçants, élus des collectivités locales, professionnels de santé, du bâtiment, de l’hôtellerie… A contrario du discours asséné par des groupes de pression, dans lesquels ils ne se reconnaissent pas, ils montrent que l’accessibilité peut être une réalité.

Pour lire la note entièrement de Valérie Di Chiappari de Faire Face ,

• Possibilités d'indemnisation, accès au dossier médical, directives anticipées

des malades encore peu au courant de leurs droits selon le baromètre Ciss 2013

droits,malades,patients,baromètre,ciss

Si les Français sont globalement bien informés des situations courantes concernant leur santé, ils méconnaissent certains droits et aspects pratiques comme l'accès au dossier médical personnel et les recours en cas de problèmes. C'est ce que révèle l'édition 2013 du baromètre des droits des malades, réalisé par l'institut LH2 pour le Collectif inter-associatif sur la santé (Ciss) dans le cadre de la journée européenne des droits des patients, le 18 avril.

Pour lire la note entièrement deAudrey Plessis  de Faire Face , veuillez cliquer ici

• André Trannoy à l'émission "Radioscopie" de Jacques Chancel

"andré trannoy","apf 80 ans"Pour les 80 ans de l'APF voici un extrait de 10 mn de l'émission "Radioscopie" de Jacques Chancel sur André Trannoy (28.04.1977)

André TRANNOY, président fondateur de l'Association des Paralysés de France : ancien poliomélythe à 18 ans, raconte sa jeunesse avant sa maladie, l'invention du vaccin anti-polio, ce qu'on savait de la maladie dans les années 20, a trouvé la foi en... + de détails

Source : INA.fr

Extrait de 10 mn sur les 55 mn de l'émission "Radioscopie" de Jacques Chancel sur André Trannoy

Pour écouter les 2 émissions en entier avec André Trannoy

Mémoire du siècle avec André Trannoy

Vous pouvez accéder au fichier "MémoiredusiècleAndréTrannoy.mp3"

à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/jo5YAlPCE

Radioscopie avec André Trannoy

Vous pouvez accéder au fichier "radioscopie.28.02.1977.AndréTrannoy55'.mp3"

à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/mPEdyy07T

Attention :  passé un certains temps (si durant 30 jours personne ne télécharge, il disparaît du serveur de Free) il n’y auront plus accès.

Vous trouverez sur le site de l'APF le livre "André Trannoy handicap et mobilisation"

au prix  de 10 €

André Trannoy handicap et mobilisation