• Accessibilité du cadre bâti

    La réglementation expliquée selon une approche "chaîne du déplacement"


    Suite à la promulgation de la loi n°2005-102 du 11 février 2005, divers textes réglementaires ont été publiés pour définir les prescriptions techniques d’accessibilité garantissant l’adaptation de l’environnement bâti à toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités physiques, visuelles, auditives ou mentales.

     

    Ces différents textes d’application sont spécifiques à chaque type de bâtiment : établissement recevant du public, bâtiment d’habitation collective, et maison individuelle.

     

    Une série de 9 fiches intitulée "Accessibilité du cadre bâti : l’essentiel pour mieux vivre dans son environnement, Fiches synthétiques sur la réglementation accessibilité" vient d’être élaborée pour présenter cette réglementation, non plus par type de bâtiment, mais selon une approche séquentielle : depuis l’extérieur du bâtiment jusqu’à ses recoins.

     

    Ces fiches synthétiques indiquent les spécificités de chaque bâtiment et les points à prendre en compte pour une accessibilité réussie et favorable à tous :


    Fiche 1 : Pour un stationnement adapté aux personnes handicapées

    Fiche 2 : Pour un cheminement permettant de se localiser et utilisable par tous et sans risque

    Fiche 3 : Pour un accueil adapté dans tous les lieux ouverts au public

    Fiche 4 : Pour des portes franchissables par tous

    Fiche 5 : Pour un accès à tous les niveaux d’un bâtiment

    Fiche 6 : Pour une accessibilité des équipements et dispositifs de commande

    Fiche 7 : Pour profiter des espaces privatifs

    Fiche 8 : Des contrôles administratifs pour garantir des aménagements pérennes

    Fiche 9 : L’importance du choix des couleurs, d’une signalétique lisible et visible et d’un éclairage adapté


      Première page de la fiche StationnementPremière page de la fiche CheminementPremière page de la fiche Accueil

      Première page de la fiche PortesPremière page de la fiche Escalier AscenseurPremière page de la fiche Equipements et Dispositifs

      Première page de la fiche Cuisine Salle d'eau WC et ChambrePremière page de la fiche Contrôles administratifsPremière page de la fiche Signalétique Choix des couleurs Eclairage

       

      Ces fiches ne se substituent ni aux arrêtés ni aux circulaires.

      Elles complètent le corpus des documents d’information d’ores et déjà mis à disposition des professionnels et des particuliers.

       

      Source: Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement

    • Domotique et les maladies neuromusculaires: dossier de l’AFM

      Domotique-maladies-neuromusculaires.jpgL'Association Française contre les Myopathies (AFM) a publié dans sa revue Repères (savoir et comprendre) un dossier thématique très intéressant de 8 pages qui traite de la domotique en liaison avec les maladies neuromusculaires.



      Le but est de sensibiliser les lecteurs intéressés par le domaine du handicap par l'apport que peut constituer la domotique dans la vie des personnes handicapées atteintes d'une maladie neuromusculaire par exemple pour piloter son environnement, évaluer ses besoins, choisir et mettre en oeuvre son projet ou simplement recevoir des conseils pour le financement de ce type de matériel assez onéreux.

      Au sommaire :

      - Les outils pour piloter son environnement
      - Evaluer ses besoins
      - Choisir et mettre en oeuvre son projet

      Le dossier thématique « Domotique et maladies neuromusculaires » est consultable en ligne à l'adresse

      https://medias.afm-telethon.fr/Media/1430/reperes_domotique-et-mnm/index.htm

      Veuillez noter qu'il vous est possible à partir des options de lecture de télécharger le dossier sur votre ordinateur en format PDF.

       

      Article de Philippe Steinier de HANDIMOBILITY

      ( Sur base d’informations également publiées sur :

      RNT Réseau Nouvelles Technologies AFM )

    • Les Maisons départementales des personnes handicapées victimes de leur succès, selon un rapport de la CNSA

      Les délais de traitement s'allongent, les taux d'accord de prestation de compensation du handicap diminuent et les montants attribués baissent.


      Les usagers des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) doivent s'armer de patience... Le délai moyen de traitement des dossiers est de 4,7 mois pour les adultes et de 3 mois pour les enfants, explique

      la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) dans sa passionnante

      synthèse des rapports d'activité 2010 des MDPH.

       

      La rançon du succès ! Entre 2009 et 2010, le nombre de demandes qui leur ont été adressées a en effet augmenté de 15,2 %. « Une meilleure connaissance de la loi et des possibilités de réponses qu'elle offre, une proximité avec les usagers, mais aussi la situation économique et la progression du chômage sont évoquées parmi les causes de cette augmentation continue », avance la CNSA.

       

      Ecarts abyssaux entre départements


      Dans le même temps, les effectifs des MDPH (5 000 équivalent temps plein) ont crû de 3 % et « des efforts de rationalisation des processus et d'accélération de la prise de décision », ont été menés. Insuffisant pour faire face à l'augmentation du nombre de demandes. Les délais de traitement se sont donc légèrement allongés : + 0,5 mois pour les adultes ; + 0,1 mois pour les enfants. Alors que la réglementation impose aux MDPH de répondre sous quatre mois maximum, elles mettent plus de six mois à traiter les demandes de prestation de compensation du handicap (PCH), par exemple.


      Pour la seule PCH, les MDPH ont rendu 175 000 décisions en 2010 (+ 27 %). Seules 56,7 % des demandes ont été accordées. En moyenne, car les écarts entre départements sont considérables : les taux d'accord varient de 29 à 85 % ! Les montants des différents éléments de la PCH sont quasiment tous orientés à la baisse, à l'exception des aides humaines et de l'aménagement du véhicule. Une diminution qui s'explique sans doute, en grande partie, par la volonté de restreindre les coûts.


      Les fonds départementaux de compensation à la baisse


      Quant aux dépenses payées au titre des fonds départementaux de compensation, qui ont pour vocation de financer ce qui reste à la charge des allocataires de la PCH, elles ont diminué de 2 % en moyenne. Et la dépense moyenne pour 1 000 habitants varie de 115 à 1 500 € selon les départements ! Pour la CNSA, « l'égalité de traitement ne peut se trouver dans ce dispositif créé complémentairement à la PCH, mais distribué de façon très aléatoire ».


      Article de Franck Seuret de Faire Face.fr

    • la newsletter de la DMA

      rubon90-5f978.pngC'est toujours une mine de rensignements intéressants, veuillez-trouver ci-dessous la newsletter de la Délégation Ministérielle à l'accessibilité:

       

      Nous vous prions de trouver ci-après les dernières actualités de l'accessibilité au cadre de vie.

       

       

      www.developpement-durable.gouv.fr/accessibilite :

       

      Adaptation des logements : prorogation pour trois ans du crédit d’impôt

      Une conférence fondatrice sur le "Universal design"

      Le ministère du développement durable soutient Urbaccess, le salon européen de l’accessibilité et de la conception universelle

      Villes et Accessibilité en Europe : publication des actes de la journée d’échanges du 27 septembre 2011

      Publication d’un référentiel de bonnes pratiques sur l’évacuation des personnes handicapées dans les ERP

      Mise à disposition d’un référentiel "Qualité de service dans les transports (PMR)"

      Accessibilité des Parcs nationaux

      Rétrospective 2011 en matière d’accessibilité de la Cité

       

      Source : DMA

    • Handicap : le Peugeot Partner HappyAccess boite automatique diesel

      Pour sa première chronique automobile adaptée aux besoins spécifiques des PMR, Handynamic nous propose de découvrir le Peugeot Partner HappyAccess, premier ludospace aménagé handicap et disponible en boîte automatique diesel.

       

      Le monde des voitures accessibles est en perpétuelle progression, et de nombreuses nouveautés arrivent tous les ans sur ce marché très spécifique.

       

      En parlant nouveautés, il est possible de bénéficier depuis peu, sur la base du Peugeot Partner et du Citroën Berlingo, d'un aménagement de premier ordre qui facilitera la vie les familles avec une personne se déplaçant en chaise roulante.

       

      En effet, l'aménagement présente la caractéristique d'être très modulable ce qui permet à une personne en fauteuil roulant de monter facilement à bord.

       

      Explications ...

      Afin d'améliorer l'accessibilité du véhicule de base, un décaissement est réalisé sur la partie arrière du véhicule ce qui permet de gagner de précieux centimètres en hauteur à l'intérieur, car un passager en fauteuil roulant est plus grand qu'un passager valide assis sur un siège de voiture.

       

      L'accès en fauteuil se fait grâce à une rampe d'accès manuelle, plutôt courte et peu inclinée. Pour la sécurité, un système de sangles à enrouleurs et ceinture de sécurité Q'Straint assure un maintien parfait du passager et ce même en cas d'accident.


      La véritable innovation du Peugeot Partner et Citroën Berlingo HappyAccess tient dans sa modularité. Il est possible en seulement quelques secondes de reconfigurer la voiture en 5 places assises, avec un grand coffre à plancher plat.

      Pour cela, un système spécifique permet de conserver les ancrages de sièges, et la rampe d'accès peut se replier dans le coffre pour venir former ce plancher plat.

      C'est ainsi que notamment non content d'innover au niveau de l'aménagement arrière, Handynamic à l'occasion de proposer cette transformation sur la version boîte automatique diesel du Partner et Berlingo. Les amateurs de ce type de transmission seront ravis d'apprendre qu'ils pourront opter pour un moteur diesel performant, au lieu d'une motorisation essence peu vivace, disponible sur d'autres modèles.

      Il vous est possible de découvrir cette voiture en détail et en vue 360° directement en ligne.

      Le Peugeot Partner HappyAccess, premier ludospace aménagé handicap et disponible en boîte automatique diesel pourra certainement répondre aux besoins de nombreuses personnes et familles qui désirent se déplacer facilement avec un passager en fauteuil roulant.

       

      Peugeot Partner HappyAccess 1

       

      Article original : d'Antoine Delbecque, www.handimobility.org